UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 novembre 2019 à 18:08

    Bonsoir. J’aimerais savoir a qui adresser ma demande de retraite Allemande sachant que durant 8 ans j’ai travailler au foyer( central d’ACHERN ) en Allemagne en qualité de PCE.
    Le meilleur des cas un numéro de téléphone.
    Cordialement.
    Mr Carlier Daniel
    PS : Je ne parle pas Allemand.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2019 à 18:12

      Comme indiqué fiche 57 au début, adressez votre demande à votre caisse de retraite française pour bénéficier des règlements européens.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2019 à 09:11

        FICHES 56 et 57
        Bonjour
        Je suis dans le même cas à savoir que j’ai travaillé presque 7 ans en qualité de PCE au profit du ministère de la Défense donc en poste dans une unité militaire en ALLEMAGNE. Mon contrat de travail a été signé par une autorité militaire...Mon salaire était en Deutsch Mark, Je payais mes impôts en France, et avec les accords locaux, j’avais le droit de me faire soigner en Alsace, j’avais donc une mutuelle française ... je suis par la suite devenue fonctionnaire (par concours), je suis restée dans la même unité militaire et au même poste (sur la même chaise) et j’ai démarré au premier échelon de mon grade et statut alors que mon ancienneté à la Défense continuait à courir en prenant en compte mes années sous statut de PCE puisque l’on me donne bien la médaille d’honneur du travail OR (40 ans) depuis mon entrée à la Défense (en tant que PCE) ... Tout cela pour expliquer qu’aujourd’hui je totalise plus de 40 ans d’ancienneté (reconnue dans mon dossier) mais mes trimestres cotisés sous statut PCE ne comptent pas dans ma retraite ... ni la bonification pour enfant (8 trimestres dûs dans la fonction publique) pour mon premier enfant né sous ce statut de PCE en Allemagne (mais français !!) ...
        "la cerise sur le gâteau" je devrai attendre 67 ans (âge légal en Allemagne pour la retraite) pour percevoir cette retraite dûe dans le cadre de ce statut de PCE qui n’est pas reconnu par la Défense dans mon dossier de retraite (alors que reconnu dans mon ancienneté !!!..) je me pose la question : mais où sont les accords avec les caisses de retraite Françaises ??? !!!!!... pour moi c’est incompréhensible et seule face à ce questionnement puisque personne jusqu’à maintenant n’est capable de me conseiller ou de m’aiguiller ....si c’est bien de la sorte que cela va se passer je me demande à quoi servent les accords européens ...??? et on prône les déplacements professionnels ou mobilité géographique dans les pays voisins (en ce qui me concerne mon employeur était quelque soit mon statut LA DEFENSE ... ) vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de travailler dans un pays extérieur à la France ou bien se renseigner ...
        Si quelqu’un a un "tuyau" ... je prends ..!! Merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2019 à 21:13

          Votre question est complexe et nous échangé entre militants pour vous répondre. Je vous propose la réponse de Nicole.
          Votre ancienneté a été reconnue par la médaille d’or puisqu’au total vous avez travaillé 40 ans sous deux statuts et avec deux employeurs différents, mais cela n’a rien à voir avec les droits à la retraite. Tout salarié peut avoir cette médaille du travail quelque soit le nombre d’employeurs.
          Si vous n’étiez pas employée directement par le Ministère français de la Défense, il est normal que les années correspondantes ne soient pas prises en compte par la France. Par contre, ce que permettent les accords entre pays c’est de reconnaitre l’ensemble de ses trimestres d’activité pour vous éviter une décote.
          Pour les enfants vous êtes confrontée à l’injustice que subissent toutes les poly-pensionnées à qui on applique le régime le moins favorable, celui de la Fonction publique (4 trimestres au lieu de 8 !!!), même si leur enfant est né pendant une activité relevant éventuellement d’un régime plus favorable.
          Pour avoir plus de précisions, vous pouvez éventuellement vous adresser au Cleiss mais il faudra être précise sur la nature du contrat de travail antérieur à votre entrée dans la fonction publique pour obtenir des renseignements concrets.

          Répondre à ce message

          • Le 4 février 2020 à 08:55

            Bonjour
            Merci pour votre réponse effectivement c’est bien ça, les accords européens permettent de valider la durée des trimestres travaillés en Allemagne mais la liquidation se fera bien en Allemagne concernant mes enfants j’aurais préféré que les deux soient pris dans la fonction publique au lieu d’en prendre un chez les Allemands et un à la fonction publique ainsi j’aurai atteint un maximum de trimestres validés au total en fin de carrière et j’aurais pu avoir une surcote dans la fonction publique..qui aurait un impact plus intéressant sur le montant de ma retraite que si on me "le prend" côté allemand....ai-je le choix du lieu (regime) pour la prise en compte de mes enfants..? est-ce que je peux demander à la fonction publique de me prendre les deux endant en bonification et de refuser la prise en compte de mon premier fils né sous ce statut allemand..et du côté allemand ..?
            concernant mon contrat de travail que j’ai eu au profit de la Défense en milieu allemand au départ ces contrats considérés comme "intérimaire local" pour la défense devaient etre réservés aux personnes allemandes.. ils ont fait une entorse à la règle en employant des Français ce qui, à mon sens, a génèré ce genre d’incohérence ..
            Merci pour vos conseils
            Maryse

            Répondre à ce message

      • Le 4 février 2020 à 08:02

        Bonjour Je suis dans un cas similaire au votre (Oberkirch...)..je suis actuellent fonctionnaire et j’ai galèré un maximum pour reconstituer ma carrière et surtout savoir qui va me payer quoi quand et combien....!!???....
        Visiblement en ce qui me concerne la carsat me dit que seule l’ Allemagne me paiera les 7 années passées sous ce statut PCE alors que ces années sont prises en compte dans l’ancienneté au titre du ministère de la Defense (Ministere des Armées aujourd’hui) puisque je travaillais pour la défense sous ce statut de droit privé avant d être fonctionnaire et rester en place quasiment sur le même poste au moment de ma titularisation !! Et où ça se complique ..c est quand on parle bonification au titre de mes enfants..1 est né sous ce statut allemand et le 2e..j’étais fonctionnaire...bref je galère ..tous les courriers de plusieurs dizaines de pages ne sont qu’en Allemand et le système "fonction publique" ne se sent pas concerné et ne m’apporte aucun conseil ni explication..la mise à jour de mon dossier jusqu’a présent n’a été faite que par moi en liaison avec les allemands !! Bonjour la galère et bon courage a vous !! Il en faut !! L’Europe n’est pas faite !! Ou pas pour tout !!

        Répondre à ce message

      • Le 4 février 2020 à 08:12

        Bonjour
        Je suis surprise quand vous conseillez de voir avec la CARSAT pour bénéficier des règlements Européens...il n’y a pas d’accord avec l Allemagne...ce sont les allemands qui payent la retraite pour les années travaillées en Allemagne et cette retraite sera payée à l’âge légal allemand et donc pas avant 67 ans..moins quelques mois selon l’année de naissance...bref quelle déception quand on a ce qu’ il faut pour partir à 60 ans dans le cadre de la carrière longue en France et attendre 67 ans pour avoir le reste chez les allemands !! Je n’y comprends rien ou alors on me renseigne pas correctement à la CARSAT....
        Bref !! Galère totale et seule devant tous ces documents en allemand...

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 février 2020 à 14:27

    Bonjour
    J’ai 53 ans et j’ai travaillé en Angleterre à peu près 8 ans je voulais savoir où me renseigner car je n’ai plus mes bulletins de salaire anglais et comment je dois faire pour pouvoir récupérer mes fiches de paie je compte sur vous pour des informations votre éclairage merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 janvier 2020 à 21:50

    Je suis née au Maroc en 1959 et je suis française je suis parti vivre en Italie où j’ai eu une enfant né avec une maladie rare handicapée est décédée à l’âge de 18 ans je n’ai pas de retraite je voudrais savoir si j’ai droit à une retraite française en cas de rapatriement et si la France déduit des mois sur mon année de retraite social pour l’enfant handicapé merci de m’aider

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 janvier 2020 à 14:33

    Bonjour, en octobre 2020 j’aurai 64 ans,
    — 152 trimestres fin 2020, il me manque 14 trimestres (166) pour prétendre à ma retraite complète,
    — J’ai travaillé en Angleterre de septembre 1985----juin 1987, travail déclaré, impôts payé sur place non inclus dans mes trimestres acquis à ce jour.
    — Comment faire pour récupérer ces trimestres pour rajouter au calcul de ma retraite et à quelle âge pour ce qui concerne le Royaume Uni ?
    __La caisse de retraite ne me dit rien de précis, sinon attendre

    Merci par avance de votre éventuelle réponse, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2020 à 09:27

      Comme indiqué fiche 57, c’est la caisse française qui interroge la sécurité sociale britannique. C’est la réponse sur le formulaire européen qui sera prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 janvier 2020 à 15:42

    Bonjour, ma tante voilà près de 20 a quitté le territoire français ainsi que son mari qui a travaillé en France et ces 3 enfants nés en France ,pour aller vivre en Tunisie, Ma question est : ont il droit a une retraite ,lui pour ces année de travail ,ou elle le minimum retraite ?
    J espére que ma question est clair
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2020 à 18:31

      Il a droit à une retraite en fonction de ses cotisations en France, lisez là fiche 59. Si madame n’a pas travaillé, elle n’a pas de droits à la retraite. Et comme elle née réside pas en France, elle n’a pas droit au minimum vieillesse.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 janvier 2020 à 12:56

    bonjour s’ils vous plait je 60 an je suis ici en france depuis 5 an je pas travailles je touche que le RSA , je une retraite en algerie depuis 3 an èseque je peux la transfèrais ici en france aide moi s’ils vous plait je doit fair comment merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2020 à 22:01

      Vous demandez à votre caisse de retraite algérienne de vous verser votre retraite sur un compte bancaire en France. Ce sera en Dinars et vous devrez les changer au taux officiel.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 janvier 2020 à 10:22

    Bonjour, j’ai 40ans j’ai commencé à cotisé en 98 je part définitivement de France pour vivres avec mes beau-parent je voudrais savoir comment récupérer mes 20 ans de cotisation . Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 janvier 2020 à 19:15

    bonsoir
    mon beau père est Espagnol il à travailler en France pendant 40 ans, à la retraite depuis 15 ans résident en France il souhaiterais finir c’est jours en Espagne.
    peut il faire virer ça retraite et ça complémentaire dans une banque en Espagne,
    et si oui sous qu’elle condition.
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 janvier 2020 à 08:26

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les années de LECTORAT (auxiliaires de conversation française) effectuées dans un lycée espagnol alors que j’étais étudiante, et donc inscrite dans une université française, peuvent être tenues en compte pour mes droits à la retraite. Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 janvier 2020 à 20:27

    Bonsoir, Jais travailler 20 an En France filiale Internacional Essilor,Je vis et Travail au Portugual depuis 1994.
    Ma Question est la sauivente : que doit je faire pour obtenir mon relever de carriere en France.
    Jai envoyer un courrier a la caisse d assurance sossial et toujours pas de reponse.
    vous remerciant a l avence,j atends votre reponsse bon soir.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 janvier 2020 à 11:50

    Bonjour, de nationalité néerlandaise j’ai travaillé un peu plus de deux ans aux Pays-Bas (années 80) avant de déménager en France où je travaille depuis. Comment faire valoir mes (environ) 10 trimestres travaillés aux Pays-Bas ? Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 janvier 2020 à 07:22

    J’ai 66 ans. Je totalise 111 trimestres en France et 4 en Belgique. Je suis en retraite le 1 février 2020. J’ai constaté que pour le calcul du montant il ne tenait pas compte des trimestres acquis en Belgique. Que puis je faire.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 décembre 2019 à 00:22

    Bonjour ,
    j’ai travailler 9 ans a londrès comme cadre dans les 90 , ces années vont elles compter pour ma retraite en France ? ( je suis citoyen français ne en France )
    Merci
    Joel

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2019 à 10:27

      Oui, comme expliqué fiche 57. Mais après le Brexit c’est l’inconnu. On espère une convention comme fiche 59.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2019 à 16:18

        Doit on entrprendre une demarche particulière avant le 31/1/2020 ? (pour ma part j’ai travaillé 6 ans à Londres, je suis rentrée en France en 2006).

        Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2019 à 16:21

          Quelle démarche ? Le Royaume Uni ne va pas vous verser un retraite maintenant !

          Répondre à ce message

          • Le 30 décembre 2019 à 16:32

            malheureusement pas, j’appelle démarche une demande de relevés de situation au UK par exemple. je vous remercie pour votre réponse rapide !

            Répondre à ce message

            • Le 30 décembre 2019 à 21:22

              Leur retraite de base est un montant identique pour tous sous condition d’une longue durée de résidence dans le pays. Le règlement européen les oblige à prendre en compte les périodes dans un autre pays européens pour attribuer cette retraite en proportion de la durée de séjour dans ce pays.

              Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 décembre 2019 à 17:08

    suis naturalisé française de puis 2016 je viens de m’installer en france en quittant mon travaille je demande si j ’ai droit des alocations

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 décembre 2019 à 14:51

    Bonjour je vous ecrive par rapport au fait que je comince’ a travailler a 14 ans en italie comme cuisinier, apres dans ma carrier j ai travaille’ en France en Guadalupe ,Espagne .J’ai etait padron de restaurant en France et aussi artiste intermitent du spetacle.
    J ’ai maintenant plus de 55 ans ma question svp est :
    comment je dois faire pour accumulez tous ca e voire si j ai les trimestre pour pouvoir acceder a une retraite de longue carriere.
    Je vous remerci de votre reponse, actuelment j’ habite en France naturelment .
    merci encore.
    Riccardo Bondini

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 décembre 2019 à 10:23

    Bonjour,
    Je suis âgé de 65 ans, de nationalité Belge.
    Depuis 1979 je travaille en France comme salarié et puis indépendant et je souhaite constituer mon dossier de retraite.
    Aussi, j’aimerais savoir si un service militaire presté en Belgique et en Allemagne compte pour une retraite en France ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 décembre 2019 à 15:36

    Je vous écris car j’ai travaillé comme lectrice (de 1990 à 1993) en Colombie (en Amérique Latine) et je voudrais savoir si ces années-là comptent pour ma retraite en France(travail avec le bureau linguistique de l’Ambassade de France). Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 décembre 2019 à 23:48

    Bonjour,

    Je ne sais pas ou m’adresser, alors j’essaie ici, d’avance merci pour ceux qui peuvent me répondre/ m’aider.
    Je suis français, j’ai travaillé donc cotisé plusieurs années en France avant de partir m’installer et vivre au Canada.

    Comment fonctionne la retraire à laquelle j’ai droit en France ? Dois je faire des actions pour ne pas la perdre ? Ou m’aiguiller vers les bonnes personnes qui pourraient me répondre ?

    Un gros merci d’avance !
    Benjamin

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 novembre 2019 à 20:35

    Chers.
    Suite au travail pondent deux ans on espagne du 2001 jusqau 2004,avec toute fiche de päille de ces deux ans. Age de 67ans, et j’ai demander ,et rempli formule d’avoir mä retraite. Mai j,attend et j’ai eilen recu.
    He demande bien de votre propre personnalite de bien vouloir ,donner suite a mä demande ?avoir ce que de droit. He vous remerci d’vance et j’attend votre reponse prochainement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2019 à 10:37

      Comme expliqué fiche 57, si vous résidez en France, votre demande de retraite pour votre période de travail en Espagne passe par votre caisse de retraite française, l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2019 à 15:52

        MA BELLE FILLE A TRAVAILLE 12 ANS EN ESPAGNE ET AURA ENVIRON 28 ANS EN FRANCE

        NEE EN 1972 COMMENT SE CALCULERAIT SA RETRAITE COMPTE TENU DES 12 ANS EN ESPAGNE.LA DEMANDE DE RETRAITE SERA FAITE EN FRANCE COMMENT CELLE CI SERA LIQUIDEE .
        salutations et remerciements . AVEC 2 ENFANTS .

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 décembre 2019 à 16:17

    Bonjour,
    J’ai 63 ans et souhaite travailler jusqu’à l’âge requis pour ne pas avoir de décote.
    J’ai travaillé en Grande-Bretagne en 1978. Les trimestres ont été validés et ajoutés à mon relevé de situation. De retour en France en octobre 1978, j’ai été au chômage jusqu’à fin décembre 1979. Ce chômage était renumeré. La CARSAT refuse de me valider les trimestres de cette période.
    Voici leur réponse : ?Je vous informe par la présente que nous ne pouvons pas valider votre chômage de 1978/1979 car vous n’aviez pas la qualité d’assuré sociale en France avant cette période de chômage ?.
    Cette réponse ne me satisfait pas dans la mesure où le chômage était rémunéré et que avant 1980 les trimestres étaient validés sans condition.
    Qu’en a-t-il exactement ? Comment faire valider les trimestres de cette periode ? Puis-je faire un recours auprès du médiateur ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2019 à 22:37

      L’assurance retraite applique le droit. Elle ne prend en compte les périodes de chômage que si vous cotisez au régime de retraite juste avant (fiche 19).
      Le chômage a été indemnisé en raisin de règles européennes car c’est le le lieu de résidence qui compte. Cela va changer et ce sera le pays de travail qui indemnisera, bientôt.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 décembre 2019 à 14:14

    Bonjour

    je suis née en 1955
    arrivée en France en 1975 j’ai travaille jusqu’en 1981 ( 8 ans )
    Rentrée alors au Portugal j’y habite depuis
    J’a maintenant 64 ans puis-je demander une retraite ?
    Comment faut-il s’y prendre.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 décembre 2019 à 16:43

    Bonjour,
    J’ai fait la demande pour retraite anticipée au titre de la carrière longue qui m’a été refusée par la carsat.

    Hors je totalise 28 trimestres en Allemagne entre 15 et 22 ans( dont ( avant 16ans et ( avant 20 ans) depuis 1974 étant née en 1959.je totalise en France 67 trimestres dans le privé et 82 dans la fonction publique hospitalière.(j’ai liquidé celle ci à 60 ans).
    IL semble que la CARSAT refuse de prendre en compte l’ensemble de ma carrière et applique les penalties en ne comptant que les trimestres en France.

    Comment faire valoir mes droits.

    CORDIALEMENT ANDREAPOLLIER.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 décembre 2019 à 12:06

    Bonjour, J’ai travaillé à la poste du Maroc 21 ans puis je suis venu en France et J’ai travaillé comme intérimaire puis embauché. Comment ça va se passer pour ma retraite merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 décembre 2019 à 16:10

    Bonjour,

    J’ai fait mes études en France. Ensuite j’ai travaillé de 1990 à 1993 en France. Je suis retourné en Tunisie ou j’ai travaillé de 1994 à ce jour (26 ans). Le 1er janvier 2020 je partirais à la retraite. A qui m’adresser pour me donner des informations afin que je puisse bénéficier de la pension de retraite relative à la période travaillée en France ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2019 à 21:45

      Comme indiqué fiche 59, vous faites votre demande via votre caisse de retraite tunisienne. Vous aurez votre retraite française selon les règles indiquées fiches 18 et suivantes.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 décembre 2019 à 14:15

    Bonjour,résident au Québec depuis 1994 j ai travaillé environ 47 trimestres en France entre 1983 et 1994 comme couvreur-zingueur quelles démarches dois je faire pour calculer et recevoir ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 novembre 2019 à 06:21

    Bonjour.
    J ai une question s il vous plait a propos de la nationalite francaise
    Mon pere a etudie medecin et a travaillé dans les hopitaux de france durant 17 ans et il etait titulaire d un resident permanent de 10 ans jusqu a 2000 mais il a Quitte la france en 1991
    moi meme je suis nee en france et j ai vecu jusqu a l age de 4 ans est ce que je peux deposer une plaine contre mon papa qui n a pas presenter ses documents pour la nationalite et m a prive aussi de l acquerir et mon pere maintenant a 65 ans est ce qu il peut beneficier et vivre sa retraite en france
    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2019 à 22:18

      Une plainte contre votre père ! Drôle d’idée pour ce sujet.
      La retraite obtenu par ses cotisations peut être versée quelque soit le pays où on habite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 novembre 2019 à 21:06

    Bonjour
    Je travaillé au sultanat de Oman et maintenant je suis retraite, il a une échange de de retraite avec la France
    Je besoin l information pour la Carsat
    Merci beaucoup
    Elisabeth Burger

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 novembre 2019 à 16:00

    bonjour,
    ma question pourra paraître idiote mais voilà j’ai 64 ans bientôt j’ai travaille en france et en suisse, je suis toujours en activité en france et je viens de recevoir un courrier de la caisse de compensation suisse afin touche ma pension suisse. n’ayant pas suffisamment travaillé en france j’avais envisagé de prendre ma retraite à 67 ans. j’ai travaillé 10 ans en suisse. puis je prétendre à ma pension suisse tout en contiinuant à travaillé en france. Demi retraité en quelque sorte. merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 novembre 2019 à 15:46

    J’ai 64 ans et j’habite en France. J’ai travaillé durant 12 ans en algérie. N’ayant pas cotisé beaucoup pour avoir tous mes trimestres, je voudrai savoir comment me procurer le relevé de ma carrière en algérie afin de faire valider les années ici en France et pouvoir partir à 65 ans.
    Je ne sais pas où m’adresser ni comment. Merci de votre aide.

    Ghania

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 22:14

      Votre question relève de la fiche 59. Vous signalez cette période à votre caisse de retraite et elle interrogera la sécurité sociale algérienne en application de la convention entre les deux pays, comme expliqué fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 novembre 2019 à 20:45

    bonjour je suis nee en 1960 en angleterre jai travailler de 1979 a 1982 en angleterre.jai ensuite travailler en France.je voulais savoir si jai le doit de partir a la retraite a 60 ans pour carriere longue.merci beaucoup jayne

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 21:18

      Votre question relève de la fiche 57.
      Si vous remplissez les conditions indiquées fiche 13, faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée à votre caisse de retraite six mois avant vos 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 novembre 2019 à 11:25

    Bonjour,
    J’ai travaillé 5 trimestres en Tunisie pour une société tunisienne en 2009/2010. Est ce que ces trimestres peuvent compter dans le calcul de la retraite ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 novembre 2019 à 15:43

    Je suis né en 1953. Depuis 1972 à 1985, et depuis 1987 à 2002, j’ai cotisé en Suisse, sinon en France (1985-87, 2002 - 2019). Je suis marié sans enfants à charge.
    Je touche même pas la moitié d’une pension depuis la Suisse (où j’ai travaillé 28 années, mais pas les dernières de ma carrière). En France je cotise depuis 17 années.
    À quel taux de retraite pourrais-je prétendre en France ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 novembre 2019 à 15:33

    Bonjour ,
    Mon épouse vient de demander sa pension en Belgique . Auparavant étant pensionné et mon épouse sans ressource , je bénéficiais du taux ménage . Elle vient de recevoir ses documents de l’ONP de Bruxelles qui prend en compte la période travaillée en France et le montant de la retraite correspondante dans le calcul de la pension belge pour déterminer le calcul de sa pension belge , et moi je retombe au taux isolé . Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 novembre 2019 à 10:41

    Bonjour

    nous sommes expatries nous vivons en Serbie

    moi je suis retraité donc pas de question pour moi !! Mais mon Epouse a travaillée en France de 1993 a 2016 a connue " ans de chômage ( Elle a les deux Nationalité Serbe et Française ) elle a aujourd hui 44 ans

    Aura t elle droit a une retraite le moment venu et quelle en sera son montant a peut pres
    Aura t elle droit a ma pension de reversion apres ma disparition en résident a l etranger !!

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 08:24

      Oui, elle aura droit à sa retraite de la France le moment venu. Elle peut consulter son compte retraite par internet. Elle aura droit à la réversion (fiches 61 et 62).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 octobre 2019 à 22:32

    Bonjour,

    Mon pere est né en 1960 et il a commencé a travail en 1978 dans le bâtiment. Il est marié et a eu 3 enfants. Nous sommes rentrés au Portugal en 2002. Il va a présent feter ses 60 ans, peut il imaginer percevoir une retraite ?

    En vous remerciant de votre attention,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 octobre 2019 à 10:13

    Bonjour,
    Je suis né en septembre 1957 et je serai à la retraite le 1er janvier 2020.
    Mon dossier est en cours de liquidation par CARSAT et AGIRC/ARRCO.
    J’aurai acquis 171 trimestres dont 3 avant l’âge de 20 ans.
    J’ai travaillé 2 mois au Luxembourg pendant l’été 1976 et cette période n’apparaît pas dans mon relevé de carrière.
    J’ai demandé à CARSAT en mai dernier la prise en compte de cette période.
    J’ai fourni à CARSAT les bulletins de salaire et le contrat de travail de cette période.

    1) Est-ce que le ou les trimestres générés par cette période seront intégrés dans mon relevé de carrière ?

    Je sais que je n’aurai pas de retraite luxembourgeoise (à juste titre) et ce qui m’importe avant tout, c’est que le ou les trimestres générés par cette période de travail au Luxembourg soit pris/prises en compte par la CARSAT et que mon relevé de carrière soit mis à jour en conséquence.

    Si oui et si cette période génère au moins 2 trimestres, j’aurai donc acquis 5 et non pas 3 trimestres avant l’âge de 20 ans.
    E je ne serai donc pas assujetti à la décote de -10% pendant 3 ans puisque j’entrerai dans la catégorie "carrière longue".

    Merci pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2019 à 12:01

      La Carsat interroge le Luxembourg et c’est sa réponse qui est prise en compte. En France on a des droits pour deux trimestres, si ce n’est pas le cas au Luxembourg, il faut leur demander ce qu’ils écrivent sur le formulaire européen renvoyé à la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 octobre 2019 à 08:59

    Bonjour j aie travaillé a Peugeot dans les années 1979 quelques mois ,j habite en suisse depuis 37 ans on me demande pour ma retraite de fournir le nom de la caisse ou je cotisais en France (suis française) mais je ne sais pas comment faire

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 octobre 2019 à 13:54

    Bonjour.
    Je suis francais vivant en suisse.
    j’ai travailler en France de 1972 jusqu’a 1976 et j’ai payer mes cottisations.
    Apres j’ai travailler en Suisse que dois je faire pour recevoir ma retraite en France ou je la recoit avec la retraite Suisse.
    Merci à l’avance.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 octobre 2019 à 11:55

    Je suis une femme j’ai travaillé environ 2 ans en Pologne avant mes 20 ans est-ce que ces années me donnent des droits en France car je travaille en France depuis et suis en retraite française dans 2 ans

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 octobre 2019 à 18:15

    Merci pour votre attention.

    Excusez-moi, j’ai déjà soumis une question avec des informations manquantes que je complète maintenant.

    Mon ex-partenaire et père de mon fils a 71 ans et vit au Brésil depuis 1970. Il ne s’en souvient pas et n’a pas de papiers d’enregistrement en France. Il reçoit actuellement un avantage social minimal. Pourrait-il être complété au minimum de la retraite ou des avantages sociaux en France ? Il a contribué pendant plus de 360 mois au système de retraite brésilien pour le montant minimum.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 14:18

      S’il n’a pas travaillé en France et donc cotisé il n’a pas droit à une retraite.
      L’allocation de solidarité aux personnes âgées est réservée aux personnes résidant légalement en France (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 octobre 2019 à 16:17

    Bonjour

    Je suis âgée de 67 ans,de nationalité Algérienne et je bénéficie d’une retraite en Algérie depuis 2003 .
    En 2005 je me suis installée en France ou j’ai travaillée durant 10 ans
    Au mois d’août 2019 j’ai fait une demande de retraite à la CNAV avec comme point de départ le premier janvier 2020.
    Cette dernière m’a informé de la nécessité de lui transmettre mon numéro de cotisant et la désignation de la caisse à laquelle je cotisais quand j’étais salarié en Algérie et ce dans le cadre de traitement de ma demande
    En conséquence je souhaiterais savoir si mes cotisations en Algérie auront un impact sur ma future retraite en France

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 octobre 2019 à 18:19

    Bonjour
    Je suis adhérente CFDT. Je me renseigne pour ma fille 25 ans. Dés la fin de ses études, elle est partie travailler en GRANDE BRETAGNE. Elle n’est pas expatriée et missionnée par un employeur français. Elle est salariée d’un employeur anglais.Comment seront reconnus ses trimestres tavaillés lors de sa retraite ? Doit elle cotiser en France ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2019 à 23:37

      Le Brexit va modifier les règles expliquées fiche 57. Deux scénarios demeurent. Soit un accord de retrait est signé permettant une période transitoire courant au moins jusqu’au 31 décembre 2020, qui permettra d’adapter la réglementation au retrait du Royaume-Uni. Soit aucun accord n’est signé et les règlements de coordination cessent de s’appliquer au 1er novembre 2019. Des mesures d’urgence ont été adoptées par l’Union, et la France, qui offrent toutefois des garanties moindres qu’en cas d’accord de retrait.
      Il me semble prudent de cotiser auprès de la CFE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 octobre 2019 à 11:27

    bonjour j ai travaille au gabon 2 ans en tant qu expatrie avec un contrat je ne peux malheureusement pas depuis quatre ans et envoi de tous les papiers necessaire au gabon obtenir la validation de mes huit trimestres malgre que sur mon releve de carriere agirc arrcco ces timestres ont ete valdes pour la retraite complementaire prouvant mon travail au gabon, que doit je faire merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2019 à 21:58

      Vous êtes certain qu’avec votre employeur, vous n’avez pas cotisé en France pour la retraite de base, via la CFE par exemple ?
      Quand il y a une convention avec la France, on peut s’adresser au Cleiss. Vous pouvez aussi vous adresser à l’ambassade en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 septembre 2019 à 16:13

    Bonjour, je suis française et je travaille depuis l’age de 16 ans j’ai demande ma retraite anticipée pour janvier 2020 . j’ai travaille 34 ans en France et j’ai suivi mon mari qui a été muté au Portugal , j’y ai travaillé 4 ans et 2 ans au chômage.Depuis le mois de mars je suis dans l’attente que mon dossier avance car la securité portugaise n’envoie pas les documents nécessaires pour valider mes trimestres manquants. Oú m’adresser ? Sachant que je ne parle pas très bien le portugais.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 septembre 2019 à 15:25

    bonjour, j’ai 26 ans et part à Madagascar pour un premier emploi . Je vais contracter une assurance sociale CFE et j’aimerai racheter mes cinq années d’étude dès à présent . Est ce possible ? quelles sont les conditions et quels organismes contactés ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 16:07

      Si vous aviez travaillé et cotisé à une régime de retraite habituel, c’est possible car vous seriez assuré social. Pour la CFE qui a un statut particulier, je n’ai pas la réponse.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 septembre 2019 à 21:44

    Bonjour comment fournir 1 justificatif du portugal dans lequel j ai travaillé 11 ans entant que travailleur indépendant.? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 22:29

      Comme indiqué fiche 57, signez à votre caisse de retraite française que vous avez cotisé au Portugal. Elle interrogera la Portugal avec le formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 septembre 2019 à 10:34

    Bonjour
    Je suis Italien (50 ans) je travaille actuellement en france.
    Je voulais savoir es que il y a des démarches à faire pour transférer mes cotisations de retraites(20 ans) du l’Italie à France et merci d’avance .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 septembre 2019 à 13:47

    Bonjour j ’aimerais savoir si le fait de travailler 8 ans au Niger me permet de les avoir ici en France pour ma cotisation de retraite.
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 septembre 2019 à 18:00

    bonjour,

    J’ai 62 ans je suis toujours en poste et j’aimerai savoir comment faire valoir mes droits à la retraite en tenant compte des 14 années travaillées en Algérie dans l’enseignement supérieur avant de devenir française et de poursuivre ma carrière en France en tant que cadre scientifique.

    Avec tous mes remerciements pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 août 2019 à 14:53

    Obligée de suivre mon mari militaire à l’étranger j’ai perdu 3 années de cotisation de trimestres pour la retraites est-il possible de faire valoir la récupération de ces trimestres et de quelle façon

    Répondre à ce message