UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 avril 2018 à 15:35

    bonjour. je suis bresilienne et ai travaillée en france pendant 6 années. Maintenant j’habite et travail au brésil. ai-je le droit a la retraite en france ? comment calculer le montant. aujourd’hui j’ai 52 ans.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 avril 2018 à 17:43

    Bonjour,
    Avant d’arriver en France en 1981, j’ai fais mes études supérieures en Pologne suivi par une année de service militaire obligatoire et 2 années de travail.
    Je voudrai savoir comment je peux valider mes trimestres (12 au total) car ils ne figurent pas sur mon relevé de carrière, où et comment obtenir les documents nécessaires et à qui dois je m’adresser.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er avril 2018 à 19:01

    J’aurai 62 ans en Octobre 2018.
    A ce moment, je totaliserai 150 trimestres d’activité salariale en France.
    Avant d’arriver en France en 1980, j’ai travaillé au Vietnam en tant qu’agent comptable dans un organisme d’Etat pendant 4 ans (d’Octobre 1975 à Novembre 1979).
    Je voudrais savoir si cette période d’activité (16 trimestres) est tenue compte dans le nombre de trimestres requis pour la retraite de base (durée d’assurance totale).
    Et si c’est le cas, quelle est la démarche à faire et auprès de quel organisme ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 mars 2018 à 05:01

    Bonjour,
    Mon fils qui est Français travaille actuellement en Allemagne, il a travaillé 1 an en Angleterre et 6 mois en Espagne. Il n a jamais travaillé en France. Comment faut il faire pour enregistrer ces periodes de travail en vue de droits à la retraite ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 mars 2018 à 00:27

    Bonjour
    Jai travaille environ 10ans en france et prtie travailler eniron 27 and pour le maroc
    Cependant javais deja pris ma petite retraite de 10ans en france
    Ma question pusje comptabiliser ces perides par une revesion
    De ma retraite en france en tant que citoyen francais

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 mars 2018 à 18:32

    Bonjour , j’ai travaillé au Brésil dans les années 70 en tant qu’expatrié pour un entreprise brésilienne , j’ai liquidé ma retraite en mars 2003 pour ma partie salarié en France uniquement.
    J’ai continué la profession de consultant jusqu’à février 2018 je suis cotisant Cipav , un accords franco brésilien a été signé en 2014 il me semble , puis je faire valoriser mes droits avec mes périodes réalisées à l’étrangler pour la liquidation de ma retraite libérale ou dois je demander demander à la sécurité social de recalculer ma retraite salarie avec prise en compte de ces périodes en demandant application du récent accord ?

    merci

    Alberto

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 mars 2018 à 22:57

    Bonjour !
    D’après ce que je lis sur votre site, les années travaillées à l’étranger (en l’occurence les Etats-Unis, sans cotiser en France) comptent pour la durée d’assurance en permattant d’éviter une éventuelle décote. Mais permettent-elles de la même manière d’obtenir une surcote ?
    je ne trouve ce renseignement nulle part, il est toujours question d’éviter d’être pénalisé par une décote, mais jamais d’obtenir une surcote.
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2018 à 15:29

      Ce n’est pas écrit fiche 59, mais c’est expliqué fiche 20 : oui, comme ce sont des trimestres pris en compte pour durée d’assurance, ils donnent droit à la décote.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er mars 2018 à 20:33

    Bonjour,

    Je vis aux Etats Unis depuis plus d’an et demi. La première année, j’ai continué a cotiser a travers la caisse des français a l’étranger mais j’ai arrêté depuis que j’ai commencé un nouveau travail ici. Meme si je ne cotise plus, mes trimestres seront-ils reconnus pour ma retraite (c’est une première expatriation pour suivi de conjoint) ? Quelles sont les démarches pour faire en sorte que ce travail a l’étranger contribue a ma retraite ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 21:49

      Pour avoir une retraite française, il faut cotiser à la CFE.
      Si vous travaillez aux USA, cette période sera prise en compte en France mais pas pour le montant de la retraite mais pour éviter une décote (fiche 20) pour carrière insuffisante (lisez la fiche 59).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er mars 2018 à 17:28

    Bonjour,
    je suis franco italien mais j’ai fait toute ma carrière professionnelle en france. J’ai par contre fait mon service militaire d’un an en Italie. celui ci n’apparait pas dans mon relevé de retraite. quelle sont les démarches a réaliser pour que celui ci soit pris en compte ?
    merci d’avance
    cordialement
    jean-pierre

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2018 à 19:05

      Votre question relève de la fiche 19 puisque vous n’avez pas cotisé à l’étranger. Seul le service militaire pour la France est pris en compte gratuitement.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 février 2018 à 16:43

    Bonjour,
    quell’est le temps reglementaire pour que L’Assurance Retraite , en France me repond a ma demande retraite.
    Ca fait trois mois , que j’attend la reponse a mes letrres recomdees. Combien de temps doit je attendre, ?
    Janusz

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 février 2018 à 19:01

    Bonsoir

    J’ai été étudiant en médecine au Maroc.
    Nous avions une indemnité symbolique pendant les années d’externat et l’année d’internat.
    Ces 4 années de stagiaire rémunéré au Maroc donnent elles droit à des trimestres qui pourraient être ajoutés à mes trimestres cotisés en France le jour ou je demanderai la liquidation de ma retraite .
    Je suis français exerçant dans la fonction publique hospitalière .
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2018 à 22:20

      La réponse dépend du régime des retraites du Maroc que je ne connais pas, car c’est lui qui peut dire au régime français si vous avez périodes vous donnant droit à une retraite au Maroc (lisez la fiche 59). Mais je doute qu’une indemnité soit considérée comme un salaire.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 février 2018 à 10:01

    Bonjour, mon père résidant en Algérie actuellement a travailler année 1957 dans une entreprise de biscuiterie a Lyon (France)
    comment faire valoir ses droits ? si possible d’avoir une petite pension sachant qu’il n’a pas de justificatifs sanf le nom et prénom du
    directeur de l’entreprise et l’adresse de l’entreprise.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 février 2018 à 15:51

    J’ai travaillé 6 mois comme jeune fille au pair en Grande Bretagne en 1987.
    Comment faire valoir mes droits à la retraite ? je n’ai pas de justificatifs...

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 février 2018 à 15:50

    Bonjour,
    J’ai travaillé 6 mois comme jeune fille au pair en GB en 1987.
    Comment faire valider les trimestres ? Je n’ai pas de justificatifs...

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 février 2018 à 10:29

    J ai travaillé en France en 1974-1977. En Espagne je partirai à la retraite le 3 décembre 2020, j aimerai savoir à quel organisme je dois me diriger pour faire compter ces années de travail à ma pension qui sera versée par la securité sociale espagnole.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 février 2018 à 14:03

    Bonjour,

    Voici brièvement mon cas : Je suis retraité depuis le 1 avril 2017. J’ai 13 ans travaillés en Roumanie et pour pouvoir prétendre avoir droit à une retraite roumaine il aurait fallu travaillé minimum 15 ans, donc ce n’est pas mon cas. La CNAV ne veut pas prendre en compte ces année travaillés en Roumanie, en sachant que je pourrai avoir droit à une retraite communautaire. Après avoir envoyé un courrier à la CNAV à ce sujet, la réponse à été très courte, en m’informant que la CNAV a fait le nécessaire d’informer les autres caisses complémentaire de retraite. Je ne comprends pas, à qui je dois m’adresser ou si quelqu’un ou un organisme pourrai m’aider dans ma démarche si possible.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2018 à 14:08

      Comme expliqué fiche 57, les règlements européens imposent à la Roumanie de vous verser une retraite car elle doit rendre en compte que vous aviez cotisé plus de 15 ans en Europe.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 février 2018 à 00:39

    Bonjour,
    Comment je peux transférer mes 10 années d’activité comme cadre, que je les ai effectue dans mon pays natale, la ROUMANIE ?
    J’ai reçu la notification pour ma pension en France, mais ils n’ont pas pris en calcul et les 10 années en Roumanie, malgré mes documents justificatifs.
    Ou je peux m’adresser ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 juillet 2017 à 14:05

    Bonjour
    je suis prof et pars à la retraite l’an prochain et ai été assistante de français au Pays de Galles pendant un an. Où puis-Je m’adresser pour pouvoir compléter mon dossier ? Touche-t-on une pension britannique ?
    En vous remerciant d’avance
    Bien cordialement
    F Georget

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2017 à 14:52

      Comme indiqué fiche 57, vous signalez avoir travaillé au Royaume-Uni au services des retraites de l’Etat, Il interrogera ce pays qui répondra sur le formulaire européen la période prise en compte pour la retraite dans le pays.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juillet 2017 à 09:56

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        Bonne continuation
        Cordialement
        F Georget

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2017 à 20:51

          Bonjour ai travaillé depuis 30 ans en contrat local au Gabon j’ai 58 ans quels seront mes droits en rentrant en France je précise j’ai ma retraite gabonaise je suis franco-gabonaise ai travaillé dans différentes agences d’intérim avant d’arriver au Gabon Merci !!

          Cordialement Nathalie Letembert !

          Répondre à ce message

        • Le 3 février 2018 à 16:46

          j’ai travaille en algerie de 1977 a 1999 soit 22 ans dans la foction publique et je suis arrivee en france en 1999 jai cotisé 33 trimestres et j’ai 62ans je voudrai savoir si je peux toucher ma retraite en France et je demande ma retraite aussi en Algerie. Merci pour la reponse.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 janvier 2018 à 20:56

    Bonjour

    La Carsat a transmis mon dossier de liquidation de retraite au Maroc - je n’ai pas de lisibilité sur la procédure - les délais etc ...
    Vous serait-il possible de partager votre expérience ou vos informations si vous êtes dans la même situation.

    Toute information pouvant éclairer la démarche serait la bienvenue.

    Je vous en remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2018 à 22:58

      J’espère toujours qu’une ou des personnes puissent me donner quelques informations y compris les bénévoles qui oeuvrent pour rendre service à tout un chacun.

      Je n’arrive pas à avoir plus de renseignements de la part de la CNSS : "votre dossier est en cours de traitement" et les contacts téléphoniques sont difficiles à établir .

      En plein désarroi merci pour votre aide

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2018 à 12:21

        Lisez le fiche 59, votre demande de retraite de la France doit passer par la caisse marocaine CNSS.

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2018 à 05:35

          En effet, le dossier a été transmis par la CARSAT à la CNSS mais la CNSS ne m’a toujours pas traité mon dossier et cela fait 7 mois - je les ai appelé : réponse : c’est en cours de traitement et je n’en sais pas plus
          Je voudrais savoir si les délais sont longs - si d’autres personnes ont eu le meme parcours - quelles sont les remontées d’information ou les problématiques rencontrées.

          Ne pas savoir est parfois difficile à gérer

          Merci pour votre contribution

          Je reviendrai fréquemment sur le post pour lire tout commentaire ou autre

          Répondre à ce message

          • Le 28 janvier 2018 à 10:00

            Peu de personnes viennent dans notre site pour se renseigner sur la caisse marocaine. Mais en principe, la CNSS transmet votre dossier complet à l’assurance retraite pour liquidation. Regardez votre compte sur le site de l’assurance retraite.

            Répondre à ce message

            • Le 29 janvier 2018 à 13:01

              bonjour

              Il me semble que la CNSS ne transmettra pas le dossier à la CARSAT car je travaille toujours en France et donc j’ai demandé seulement la retraite à 60 ans pour la partie marocaine. Le CLEISS m’a confirmé par écrit qu’ils ’agit de deux régimes différents et de pays différents et donc j’ai droit à ma retraite à 60 ans de l’organisme marocain (age legal de départ à la retraite au Maroc en vigueur à ce jour : 60 ans ). En France je ne peux y prétendre qu’à 62 ans et je peux encore travailler et cotiser pour ma retraite en France.

              Si je ne demande pas la retraite au Maroc, ces deux années seront perdues pour moi

              La problématique est que l’âge de départ à la retraite est différent

              Merci toutefois de votre aide

              Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 janvier 2018 à 08:06

    BONJOUR, ma mère a une retraite réversible de mon père en France. Et prise en charge par sa CPAM de santé a 100%. Elle a une maladie rare qui se traite qu’en France. Son traitements se prépare en laboratoire hospitalier a Marseille. Sa durée de validité est d’un mois. Le problème, c’est que ma mère n’as pas la carte avec mention retraité qui lui permet de rester sur le territoire français pour être hospitalisée et terminer ses soins. Tous ses enfants sont français et résident en France alors que faire pour régulariser la situation de ma mère qui vit actuellement en Algérie ?

    P.S : ELLE n’a pas de ressources financières en Algérie.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2018 à 09:49

      Je comprend la question mais je ne suis pas assez documenté pour vous renseigner. Allez sur le site du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 novembre 2017 à 16:02

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Grande-Bretagne entre Juin 1987 et Avril 1990. Depuis Mai 1990 je suis salariée en France. Comment seront comptabilisés mes trimestres travaillés en Grande-Bretagne dans le cadre de ma retraite.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 janvier 2018 à 16:37

    Bonjour,
    Je suis nee en France mais je suis partie me marier aux USA.
    J’ai eu trois enfants ici que j’ai inscrit sur mon livret de famille.
    J’aimerai savoir si, puisqu’ils sont nes a l’etranger, mes maternites peuvent compter pour ma retraite.
    Merci bien de me le faire savoir.
    Sincerement,
    M. Sail

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 janvier 2018 à 09:06

    Bonjour,
    J’ai travaillé 7 ans et demi en Italie, quand faire valoir ces droits à la retraite, auprès de qui , par qui et quand cette retraite italienne me sera versée.
    Merci par avance pour vos éclairages
    Pierre

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 janvier 2018 à 12:58

    Bonjour - J’ai travaillé 10 ans en Côte d’Ivoire. Je voudrais savoir quels sont mes recours si la caisse d’assurance de retraite Ivoirienne ne répond pas à la Caisse Française. Mon mari a eu des problèmes et n’a pas pu faire valider ses trimestres car la Caisse française veux absolument avoir la réponse directement de la caisse ivoirienne, même si nous avons fournis tous les papiers.
    Comme je vais bientôt arriver à l’âge de la retraite, je souhaite m’y prendre à l’avance et surtout savoir quelles sont les possibilités de recours.
    merci d’avance
    Isabelle

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 décembre 2017 à 22:04

    Bonjour

    Si deux enfants sont nés en angleterre et que cette famille revienne vivre en France deux ans après y a t il les trimestres enfants en france

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 novembre 2017 à 12:53

    Bonjour,
    J’ai travaillé un mois en Norvège en 1974.
    Est-ce-que cette activité doit être prise en compte pour ma retraite (durée d’assurance) ?
    A l’assurance retraite on me dit que pour valider un trimestre à l’étranger il faut 90 jours, et que ce n’est donc pas la même règle qu’en France ou la validation de trimestre ne dépend que du salaire.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 novembre 2017 à 18:46

    bonjour
    j ai travaillée au consulat de france à washington en tant que vacataire pendant quelques années je n ai jamais eu de fiche de paye pendant cette période juste des contrats de travail au mois je n ai pas cotisé pour la securite social ni la retraite c etait trop compliqué ensuite je suis devenu contractuelle donc avec un contrat du ministere des affaires etrangeres est il possible de
    recuperer au mois les trimestres travailles en tant que vacataire pour prendre ma retraite à 65 ans au lieu de 67 ans merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 09:58

      C’était un contrat de travail en droit local, c’est donc le système de sécurité sociale des USA qui peut apporter une réponse. Allez fiche 59, puis cliquez sur le lien vers le Cleiss et étudiez la convention de sécurité sociale entre les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 novembre 2017 à 15:33

    Bonjour,
    j’ai travaillé deux mois en Allemagne, en 1987, en tant que contractuel à la Poste de Berlin.
    Durant cette période, j’étais en disponibilité pour convenances personnelles de l’entreprise où je travaillais en France.
    Ces deux mois seront-ils pris en compte par la CNAV et l’ARCCO ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2017 à 23:25

      Non, pas pour le montant de la retraite puisque vous n’avez pas cotisé en France. Mais si l’Allemagne a enregistré des droits à la retraite, signalez le à votre caisse comme expliqué fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 novembre 2017 à 11:04

    Bonjour j ai travaille plusieurs annees comme independant en allemagne comment dois je faire pour recuperer mes droits a la retraite afin de les communiquer a la caise francaise
    avec mes remerciements
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 novembre 2017 à 15:54

    Bonjour,
    je suis un Francais . Je travaille depuis 1983 jus’qu’au 1997 en France, comme un vacataire, professeur de danse . Mes 6 employers ont payes cotisations conformemment ave la Loi. En plus ils ont verse les cotisations pour retraite Complementaire CPM et UNIRS.
    Actuellement je reside en Pologne ou je pris , le mois dernier ma retraite polonais.
    Comment je doit faire , pour recevoir ma partie de retraite en France y compris la retraite complementaire.
    Doit je attendre jus’qu’au ouverture de me droits a la reraite automatique ?
    Est’que, ce mieux de demander ma retraite aupres des autoritees francaises ou polonaises par mes soins,ou par La Caisse Polonaise ( ZUS) ?
    On sait bien que La Caisse Polonaises ( ZUS) prend a chaque occasion des exorbitantes provisions .
    salutations
    Merci d"avance
    Janusz

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 novembre 2017 à 17:08

    Bonjour
    je suis de nationalité française mais vivant en Angleterre. je pense prendre ma retraite en France dans 7 ou 8 ans en faisant valoir mes années travaillées en Grande-Bretagne. Ma femme est britannique peut-elle faire de même (sa demande en France) et serait-il mieux qu’elle demande la nationalité française avant ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2017 à 21:13

      Si vous n’avez pas cotisé en France, vous n’y avez aucun droit car nos régimes sont contributifs. Il vaut mieux demander sa retraite britannique en y résident car c’est une régime de retraite de base universel.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2017 à 17:45

        Bonjour
        J’ai travaillé en France en debut de carrière j’ai 14 trimestres de validés, de plus je declare mes impôts en France car je travaille pour l’Institut français mais mes contributions retraites se font en Angleterre. Je pense que le calcul de retraite en France est plus avantageux car il tient compte du salaire reçu ( 50% si le nombre de trimestres est atteint) tandis que dans le systeme britannique c’est un taux fixe pour tous après 35 ans de cotisations, la pension versée est presque de la moitié de l’équivalente en France
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2017 à 23:25

          Pour des cotisations versées en France, vous pouvez ajouter la retraite complémentaire pour arriver à 75%.
          Le système britannique est dit universel alors que le notre est contributif.
          Vous pouvez cotiser à la CFE.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 octobre 2017 à 15:06

    Bonjour,

    j’ai terminé les études supérieurs en Pologne. Ces périodes non cotisées sont pris en compte lors de calcul de retraite en Pologne. Cependant, j’ai toujours travaillé en France. D’abord dans le secteur privé, ensuite et jusqu’à ce jour en tant que fonctionnaire d’état.
    La France valide-elle les périodes non cotisées effectuées en Pologne. Comment et auprès de qui je dois m’adresser ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 octobre 2017 à 07:18

    mon père a une retraite de France maintenant il vient d’étre décédé au Maroc ilya 15 jours sil vous plait comment je déclare et quel sont les étapes à suivre et merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2017 à 09:17

      Faites une demande de retraite de réversion en passant par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui transmettra. Le formulaire à utiliser est le formulaire SE 350-14 disponible dans le site internet de la CNSS.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 octobre 2017 à 17:40

    bonjour ,
    mon mari est arrivé en france en 1991 a l’âge de 26 ans mais a auparavant travaillé en pologne pendant 11 ans !
    en effet de 1980 a 1991 il a été employé mais n’a que des justificatifs de paiement d’espèces !
    comment et vers qui se tourner pour faire valider ses trimestres en france ?
    il a actuellement 52 ans

    merci de votre aide
    cordialement
    karine sobinski

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 17:52

      Cette période sera prise en compte s’il a cotisé en Pologne et que ce pays l’indique sur le formulaire européen transis à la caisse de retraite française. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 octobre 2017 à 14:21

    Bonjour,
    Je vis actuellement en France mais j’ai travaillé plusieurs années dans le secteur privé en Allemagne. J’aimerais savoir quelle démarche je dois entreprendre pour faire valoir ces années travaillées à l’étranger dans mes droits à la retraite.
    D’avance merci,
    Grimaldi

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 octobre 2017 à 18:17

    Madame, Monsieur bonjour,
    J’ai cotisé 30 trimestres au Maroc qui ne m’ouvrent pas droit à une pension nationale Marocaine selon leur législation qui précise qu’il faut 10 années de cotisations soit 40 trimestres. La Convention du 22 /10/2007 signé entre la France et le Maroc entrée en vigueur le 01/06/2011 ne précise pas cette éventualité et la CARSAT qui avait validé les 30 trimestres du Maroc dans mon relevé de carrière refuse de les prendre en compte pour le calcul de ma retraite de base en appliquant un multiplicateur de 82 trimestres au lieu de 112 trimestres. Est normal et quels sont mes recours possible ?
    Vous en remerciant d’avance,
    Cordialement.
    A. BONA

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 10:33

      Je vous invite à lire la fiche 59 puis à étudier la convention de sécurité sociale entre les deux pays sur le site du Cleiss. En général, la condition de durée minimum tombe.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 octobre 2017 à 16:19

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce forum.
    Mon père et ma mère ont travaillé pendant plusieures années en France mais ils sont rentrés vivre au Maroc milieu des années 70. Serait-ilo possible qu’ils peuvent demander leurs retraites ? Malheureusement, ils ont perdu leurs fiches de paies . Commen récupérer leurs numéros de sécu ?
    Merci bien à vous
    Meilleures salutations,
    M. Nafi

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 23:34

      Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2017 à 10:39

        Bonjour Monsieur,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Par ailleurs, je ne trouve pas vraiment une explication concluente à ma question dans la fiche 59. Celà veut dire que mes parents devraient s’adresser à la caisse de retraite marocaine pour leurs années (les années 70) de travail en France ? Aussi où je peux demander leurs relevés de carrière en France ?

        Je vous remercie pour votre patience..
        Bien cordialement
        M. Nafi

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 octobre 2017 à 17:26

    Bonjour

    je suis né en 1954 j’ai travaillé en France jusqu’en 2005, trimestres acquis a ce jour Activité France + CFE 104 trimestres

    j’ai ensuite travaillé
    au Brésil 2006-2007-2008 en contrat local cotisation SS locale mais avec cotisation CFE versé par employeur Français
    au Maroc en 2009-2010-2011-2012 en contrat purement local cotisation SS locale
    En serbie en 2013 en contrat purement local cotisation SS locale
    en Croatie en 2014 2015 en contrat local cotisation SS locale
    Au bresil 2015-2016-2017 en contrat local cotisation SS locale mais avec cotisation CFE versé par employeur Français

    première question ?
    si j’ai bien tout lu les trimestres effectués dans ces différents Pays sont validés soit au titre des conventions existantes soit au titre de cotisations CFE ?

    deuxieme question ?
    quand est il au niveau des montants cotisés ? et du calcul de ma pension ?

    Je m’interroge sur l’opportunités de racheter des trimestres ?

    Merci beaucoup pour votre attention et bravo pour le travail accompli

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 23:33

      Votre employeur aurait pu vous envoyer avec un contrat français de détaché vous préservant les droits comme si vous aviez travaillé en France.
      Vous avez cotisé à l’assurance volontaire via la CFE, le taux de cotisation choisi donnera un salaire inscrit au compte. Vous avez bien fait de faire au moins cela.
      Un seul pays sera pris en compte pour réduire la décote.
      Votre situation est complexe et rare, demandez un rendez-vous avec un conseiller retraite de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 octobre 2017 à 15:34

    Bonjour

    J’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans en Italie et à l’âge de 36 ans j’ai déménagé en France. J’y est travaillé jusqu’à l’âge de 60 ans , où je réside encore actuellement. J’y ai pu prendre ma retraite pour longue carrière à l’âge de 60 ans. SVP, à quelle âge aurais-je le droit de percevoir ma retraite italienne ?

    MERCI BIEN

    BRAMBILLA ALESSANDRO

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 septembre 2017 à 16:02

    Je travaille en ce moment en france depuis 2003, auparavant j’ai travaillé aux états unis (papiers en regles) pendant 11 ans de 1991 à 2002.
    Comment devrais je faire pour récupérer mes points de retraite et ma retraite.

    j.hamidi@hotmail.fr

    Merci de répondre

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 septembre 2017 à 13:58

    Bonjour. je suis portuguese. je travaille en france et je travaill ? aussi pendant presque 10 ans au Portugal. Esc ce que je pourrais demander que cette cotisation soit ajouté à la cotisation d ici. merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 septembre 2017 à 21:53

    Bonjour,
    J’ai travaillé 7 ans pour le lycée français de Port au Prince en Haïti en contrat local. Du fait que c’est un établissement français vais-je pouvoir valider des trimestres ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 septembre 2017 à 18:25

    Bonjour ! Je suis franco algérienne, née en 1956, salariée en France depuis 1985.
    Entre 1977 et 1985 j’ai été salariée par une entreprise algérienne qui a financé mes études en France les quatre premières années de mon contrat.
    Ce financement est à la fois un salaire, comme l’attestent les bulletins de paie......mais aussi un présalaire ou une bourse comme le montrent les avis de crédit bancaires.
    Ma question est la suivante : Est ce que les trimestres effectués pendant cette période de formation seront comptés dans le calcul de ma retraite ?
    Merci pour aide
    Cordialement
    Malika Forté

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 août 2017 à 00:08

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire territoriale,
    En août 1980 j ai pris une disponibilite et je suis partie pour le Maroc afin de me marier ! J’ai travaillé et j’ai eu un enfant en août 81, j ai continuer à travailler jusqu en juillet 82 puis je suis rentrée en France pour réintégrer mon poste en décembre 82.
    Bien sur cette période n apparaît pas sur mon relevé de carrière, puis je obtenir des trimestres reconnus ou valides ? Pour mon travail ou pour un enfant ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2017 à 08:41

      Oui, la période travaillée en Maroc peut être prise en compte pour éviter la décote (voir fiche 59).
      Pour l’enfant, cela dépend des règles indiquées fiche 47.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 juillet 2017 à 08:21

    Bonjour,

    Mon petit ami est Français et il a fait l’armée en Allemagne, pourriez-vous m’aider et me dire ou il doit faire valider ses trimestres ?.
    Merci pour votre aide.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2017 à 14:12

      Si son service militaire était pour la France, il le signale à sa caisse de retraite française et produit son livret militaire. S’il a fait son service militaire pour l’Allemagne, c’est à ce pays qu’il doit s’adresser pour la retraite allemande car chaque pays a sa réglementation.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2017 à 06:18

        Pour info
        Le livret militaire n’ est plus accepté par la CNAV
        Le seul document accepté est l’ etat signalétique et des services
        Expérience vécue en 2014 lors de ma demande de retraite malgré l envoi de mon livret militaire
        en 2009
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2017 à 07:16

          Au nom de la lutte contre la fraude, cette règle a changé en 2010. Que dit la réglementation sur le service national :
          “Les périodes sont validées sur production par l’assuré de documents délivrés par les administrations militaires, tels que :
           état signalétique et des services ;
           extrait des services complet ;
           extrait des services simplifié (avec tableau) ;
           copie de la fiche matriculaire.
          Les administrations militaires habilitées à établir ces documents sont :
           le bureau central d’archives administratives militaires à Pau pour l’armée de terre ;
           le bureau des archives et des réserves de l’armée de l’air à Dijon ;
           le centre de traitement de l’information pour les ressources humaines de la marine à Toulon.
          Les informations reportées sur le livret militaire ne sont plus retenues. Pour les assurés nés avant 1954 les périodes régularisées ne sont pas remises en cause ».

          Répondre à ce message

      • Le 26 août 2017 à 06:32

        Je précise malgré la présence des 4 trimestres enregistrés sur mon relevé de carriere et 172 réputés
        cotisés refus de la carsat de faire mon dossier sans l’ état signalétique des services

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 août 2017 à 09:31

    Bonjour, mes enfants sont nés en Belgique de nationalité belge à l’époque. Depuis 30 ans nous vivons en France et avons la nationalité Française. Lors du calcul de ma retraite aurais-je droit aux trimestres octroyés pour les enfants ?
    Merci de notre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 juillet 2017 à 14:16

    Bonjour,j’ai travaillé en 1979/80 pour une compagnie de la marine marchande grecque, battant pavillon grecque, j’ai les fiches de salaire encore à ma disposition, je voudrais savoir comment faire pour récupérer mes points ici en France, ou du moins comment faire pour pouvoir bénéficier mes droits ?
    je suis adhérent a la CFDT : NPA 2003028974. Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.

    CORDIALEMENT : SOHAWON HABIB

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2017 à 22:30

      Cher adhérent, c’est expliqué fiche 57 puisque la Grèce est dans l ’union. Vous signalez à votre caisse de retraite cet emploi en Grèce. Elle interrogera son correspondant Grec avec le formulaire européen. La période déclarée sera pris en compte pour la durée totale d’assurance (et éviter la décote) mais pas pour le montant de la pension.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 juillet 2017 à 12:18

    Je suis français, résident luxembourgeois. J’ai travaillé en France 120 trimestres. J’aurai travaillé 40 trimestres au Luxembourg et suis donc éligible à la retraite luxembourgeoise mais pas à la retraite française car il me faut travailler encore 3 années de plus pour atteindre les 167 trimestres exigés. Ma question est : si je pars en retraite au Luxembourg, est-ce que les années de retraite luxembourgeoise compte pour les 3 années encore à faire en France comme si c’était un travail ou dois-je encore travailler ces 3 années manquantes pour la France...... Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2017 à 14:21

      Non, la retraite ne peut pas être considérée comme une période travaillée donnant droit à des trimestres.Seul le travail vous permettra d’avoir les 7 trimestres qui manquent.
      Si vous demandez votre retraite avant 67 ans sans avoir un carrière complète, vous subirez une décote comme expliqué fiche 20.
      Je vous invite aussi à lire la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 juillet 2017 à 11:15

    Bonjour,
    Mon conjoint Péruvien 59 ans, vie commune et mariage en France depuis 1 an, a travaillé (electricité batiment) 13 ans au Pérou, puis 3 ans en Espagne avant d’avoir sur son lieu de travail un grave accident (réparation colonne vertebrale et une année de réducation), trompé par l’entreprise qui l’employait qui ne l’a jamais indeminsé.
    En recherche active de travail en France, mais son etat physique ne lui permettra pas de faire encore longtemps des travaux de batiments.
    Sachant qu’il existe des accords entre le Pérou et l’Espagne : pensez-vous qu’il puis déjà faire valoir ce cumul de ses années travaillées en Espagne ?
    Merci pour vos conseils,
    Beatrice

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2017 à 23:04

      Pour faire valoir un accord de sécurité sociale en l’Espagne et le Pérou, il faut vivre en Espagne et y demander la retraite. Il n’y a pas d’accord de la France avec le Pérou (fiche 59). Il y uniquement une accord européen pour la période cotisée en Espagne (fiche 57).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 juillet 2017 à 14:49

    Bonjour,
    Je suis canadien et je vis au Canada depuis 35 ans. j’ai travaillé au Ministère des finances au Maroc de 1954 à 1958.
    Quels sont mes droits et comment puis-je recevoir ma pension relative à ces années de cotisation.
    Merci pour votre aide
    Arimaur

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2017 à 21:59

      Les retraites sont régies par des accord de sécurité sociale entre pays. Consultez la convention entre le Canada et le Maroc. Merci de me dire si vous étiez fonctionnaire de l’État français.

      Répondre à ce message