UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 avril 2016 à 15:18

    Bonjour,

    J’ai travaillé (pour mon début de carrière) aux états unis en étant citoyenne américaine (réfugiée après la guerre du Vietnam), j’ai fait mes études aux US et ai commencé a travaillé la bas. Je viens de recevoir mon relevé de" sécurité sociale" retraçant ma carrière dans ce pays. Je ne suis pas sur de retrouver des fiches de salaires et/ou de me souvenir des entreprise m’ayant embauchées.
    Je suis depuis 23 ans en France et j’ai travaillé pour mon nouveau pays (nationalisée depuis 5 ans) tout ce temps.
    Ma vie est en France (Je suis marié avec une française) et je compte prendre ma retraite en France.
    Je voudrais savoir si mes trimestres travaillés aux états unis peuvent compter et comment le faire valoir en France. Pouvez vous m’aider SVP ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 avril 2016 à 18:41

    Bonsoir,

    J’ai travaillé au Chili (je dois pouvoir retrouver mes fiches de salaires), ensuite France, Espagne et de retour en France j’ai transféré ma "Vie Salariale" via un Formulaire Européen Exxx - dont malheureusement je ne me rappelle plus le numéro. Ceci m’a permis de toucher le chômage en France, j’avais du trouver un petit travail pour pouvoir déclencher mes droits en tant que française (eh oui !!! n’ayant plus cotisé depuis plus de trois ans je n’étais plus française).
    Suite à cela j’ai trouvé un travail en Italie ou je réside depuis 10 ans. Je voudrais faire la même démarche et rapatrier ma vie salariale en Italie pour pouvoir faire un calcul sur ma retraite.
    Que dois-je faire ? et pour le Chili, à l’époque je n’ai pas pris la peine de chercher à récupérer ces cotisations mais maintenant si c’est possible je voudrais le faire et ensuite rapatrier ce qui est maintenant en France.
    Merci.
    Nathalie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril 2016 à 11:11

    Bonjour,

    J’ai travaillé durant l’année scolaire 1978-1979 en tant qu’assistante dans un lycée en Allemagne. Pour seule pièce, j’ai une attestation, en allemand, de cet emploi.
    Puis-je faire valider cette année pour les droits à la retraite ?
    J’ai envoyé en février un courrier à la Carsat, sans réponse pour l’instant.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril 2016 à 12:38

    Je souhaiterais avoir mon relevé de carrière tous régimes confondus. J’ai travaillé 14 ans en Nouvelle Calédonie, et la personne qui s’occupe de mon relevé de carrière à la carsat ne veut pas les faire figurer sur mon relevé de carrière et me dit que ces 54 trimestres ne seront inscrits que lors de l’étude de mon dossier de retraite. Or j’ai besoin d’un relevé de carrière indiquant toutes mes périodes travaillées. Puis-je l’exiger ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 23:48

      Lisez la fiche 59.
      En principe, c’est au moment de la retraite que la caisse interroge les autres pays signalés par le demandeur. Si votre besoin est impérieux, faites une demande au médiateur puis à la commission de recours amiable (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril 2016 à 05:39

    Bonjour,
    J’ai travaillé et cotisé durant 20 ans en France métropolitaine et actuellement je réside et cotise en Polynésie Française,
    pourrais je cumuler ces 2 lieux de vies pour ma retraite lorsque j’aurais atteint les années nécessaires.
    si oui auprès de quel organisme pourrais je me renseigner
    merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 février 2016 à 16:40

    J’ai travaillé en Algérie durant 15 ans, puis je suis venue en France et j’ai commencé à travaillé en 2010.
    Je suis née en juillet 1958.
    Mes années d’Algérie pourront-elles être comptabilisée avec les années en France ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 avril 2016 à 11:14

    Bonjour ,

    Je compte partir travailler en Suisse à 62 ans.
    En France lorsqu’on travaille après sa retraite, on ne bénéficie plus des cotisations que l’on verse pour la retraite.
    Que se passe t il si on travaille à l’étranger dans un pays qui a signé un accord avec la France (Suisse) et dont l’âge de la retraite est plus tardif ? (64/65 ans)
    La retraite sera t elle recalculée à l’âge dit ?

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mars 2016 à 20:52

    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter dans l’espoir d’avoir un renseignement.
    J’ai travaillé en Angleterre pendant une période de 3 ans (de septembre 2006 à août 2009). Je possède toutes les feuilles de paie de mes salaires, ainsi que les soldes de tout compte pour cette période.

    Cependant mon relevé de carière de l’assurance vieillesse ne fait pas appaître ces trismestres pour ma retraite. L’assurance vieillesse dispose d’aucune information pour cette période où j’ai travaillé à l’étranger.

    Quelles démarches dois-je entreprendre pour pouvoir faire valider mes trismestres où j’ai travaillé à l’étranger dans le calcul de mon dossier retraite ?

    MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 22:27

      Lisez la fiche 57.
      Signalez cettr période à la caisse. Elle demandera à la sécu du Royaume-Uni les informations utiles à l’aide du formulaire européen. En général cela se fait juste avant le départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mars 2016 à 13:28

    Bonjour Madame,Monsieur

    Résident en France ou je travaille actuellement j’aimerais savoir s’il y a des documents a fournir pour compléter mes points de cotisation à la retraite ayant travaillé et cotisé 10 ans en cote d’ivoire

    j’ai 53 ans à présent

    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 mars 2016 à 17:05

    bonjour
    Mon père a travaille toute sa vie en Algérie il arrive a sa retraite le mois de ma,i il a acquis la nationalité française depuis deux ans et avec ma mère il veulent revenir vivre ici en france je voudrais savoir s’il peut toucher sa retraite ici en france, sachant qu’il a 53 ans et si c’est pas le cas pourrait il la toucher ici en france a l’age de 40ans .
    cordialment

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 mars 2016 à 09:50

    bonjour j’ai travaille en france en 1980 maintenant que je suis retraité j’aimerais savoir comment faire pour percevoir ma part de ce que j’ai cotisé en france.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mars 2016 à 17:37

    Bonjour,

    J’ai travaillé au pays de galles de 1974 à 1984. Malheureusement je n’ai aucune fiche de paye (suite à un divorce elles ont été perdues). J’ai contacté les établissements Gallois mais la période étant trop ancienne ils m’ont demandé de voir ça en France.
    Quelles démarches dois-je faire ? qui peut me renseigner.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 mars 2016 à 01:24

    Bonjour comment faire pour que mon année passée en tant qu’assistante de français en Autriche soit prise en compte pour la retraite -idem pour les années de chômage d’avance merci de votre réponse cordialement Anne

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 15:49

      Cette année sera prise en compte pour l’ouverture du droit si l’Autriche la prend en compte et le déclare à la caisse française. Idem pour le chômage en Autriche. Si c’est par la France lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2016 à 16:19

        Bonjour, merci pour cette réponse rapide !!! Mais comment faire pour que l’Autriche fasse le nécessaire et surtout à qui s’adresser car apparemment ce n’est pas automatique puisque sur mon relevé de "retraite" - il n’est fait mention de rien concernant cette année ?
        Bien cordialement,
        Anne

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 mars 2016 à 12:01

    Bonjour

    Je suis péruvienne ( née en 1978) et j’ai travaillé au Pérou pendant 4 ans ( 2003-2007) après ça je suis venue en France pour faire des études et j’ai commencé à travailler avec un CDI depuis 2011. J’ai le statut de cadre et j’aimerais savoir si les années travaillées au Pérou compte pour ma retraite. Je suis encore un peu loin de prendre ma retraite mais je voudrais commencer à me renseigner

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 mars 2016 à 13:02

    Bonjour,

    J’aurai 60 ans cette année et 160 trimestres à fin 2015. Je me suis donc préparé à bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue.
    Cependant, dans ma reconstitution de carrière apparait maintenant une nouvelle donnée : Le Nombre de trimestres cotisés, et là, je n’ai plus que 152 trimestres. Ma caisse de retraire m’a doc annoncé que je devrai donc aller jusqu’à 62 ans.
    La différence correspond à deux années passées en expatriation (1979) au Sénégal, pays avec lequel la France a conclu une convention de Sécurité sociale.
    Pour ces deux ans je mes cotisations ARCO et AGIRC sont à jour.

    Pourriez vous m’indiquer s’il est normal que le nombre de trimestres cotisés ne soit pas repris pour cette période ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2016 à 14:07

      Tout dépend de votre contrat de travail. S’il était national, votre employeur et vous avez cotisé à l’assurance retraite et à l’Arrco-Agirc. S’il était local, vous avez cotisé uniquement au régime local et je vous invite à lire la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 mars 2016 à 14:45

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre le(s) documents a fournir pour valider les trimestres effectues aux USA. Est-ce le document officiel de la securite Sociale americaine , ou un autre document ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Beatrice Leon.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 mars 2016 à 11:37

    Bonjour,

    Je vis depuis 2010 en Allemagne ; La Caisse Locale de Maladie Allemande me réclame pour une période de 1er Janvier 2011 à 2015 une somme de 6741,63 euros représentant les cotisations d’assurance maladie et dépendance des rentes étrangères (ma retraite française) et depuis Janvier 2016 me prélève 120 euros par mois.
    Cette caisse me dit que la CNAV pourrait me rembourser cette somme du fait que je cotise déjà en France. Est ce exact ??

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 février 2016 à 09:01

    Bonjour,

    J’ai vécu une vingtaine d’années en Espagne et suis rentrée en France il y a 6 ans. Je suis revenue sans récupérer ma constitution de carrière, ils appellent ça "el informe laboral", ou disons qu’on m’a donné un papier sans aucune valeur..... Comment pourrai-je les récupérer ?

    Merci !!!

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 février 2016 à 15:26

    Bonjour,

    j’envisage d’aller vivre en amérique du sud , peut etre uruguay aprés avoir travaillé 30 ans en france quand sera il de mes cotisations retraite francaise .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 février 2016 à 15:14

    Bonjour,
    d’origine et de nationalité russe, j’ai travaillé 9 ans dans mon pays d’origine avant de m’installer en France. Travaillant désormais en France depuis plus de 11 ans, et ayant acquis la nationalité française, je souhaiterais savoir si des accords, conventions... permettent d’intégrer ces 9 années dans mon cursus (et donc d’en valider les trimestres auprès de la CNAV), ce qui me permettrait d’envisager un départ à taux plein à l’âge légal français, ou si rien n’est prévu en ce sens auquel cas il me faudrait envisager de travailler théoriquement jusqu’à 73 ans pour valider l’intégralité des trimestres requis en France.
    Merci d’avance de votre aide,
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 février 2016 à 15:48

    Bonjour
    Je suis à préparer ma future retraite, ayant travaillée en Angleterre, comment puis-je me procurer mes anciennes fiches de salaire que je n’ai pas en ma possession ?
    Merci pour vos réponse
    Cordialement
    Mamita

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 février 2016 à 21:20

    Je suis français. J’ai presque 66 ans. Je un Moine-religieux chrétien qui réside en Israel depuis 1977 et depuis 1999 résident aussi en Italie. J’étais Promoteur de pélerinage pour mon Eglise locale à Jérusalem rémunéré par mon Eglise e certaines agences locales (selon les accords internationaux en vigueur sur les Lieux Saints nous ne sommes pas taxés et déclarés et par conséquent je n’ai jamais versé des contributs à une Caisse Retraite.
    En Italie je m’occupe de 2 associations Non-Profit (non lucratives) donc je ne suis pas rémunéré et déclaré fiscalementet par conséquent je n’ai jamais versé contributs à une Caisse Retraite.
    Je pense retourner en France définitivement pour abiter avec ma soeur. Aurai-je droit à l’ASPA ?
    Si oui, quelle est la procédure de registration ?
    J’attends votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 février 2016 à 12:14

    Résident actuellement en France , j’ai travaillé sous contrat d’apprentissage en belgique du 1/9/1970 au 1/9/1974 , j’aimerais savoir si cette période entre dans le calcul pour ma retraite du fait que j’ai été repris sous le numéro 64 321341 de l’ONSS .

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2016 à 12:56

      Cette question concerne la fiche 57.
      Je ne connais les règles de validation de l’apprentissage pour la retraite en Belgique.
      Mais si cette période compte chez eux, et qu’ils l’indiquent sur le formulaire européen, la caisse française la prendra en compte pour l’ouverture du droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 février 2016 à 16:09

    Bonjour,
    j’ai exercé comme professeur d’Anglais en Algérie pendant 10 ans, à l’éducation nationale en contrat locale, de 1988 à 1997, actuellement professeur d’Anglais en France, j’ai 59 ans et je souhaiterais savoir si ces 10 ans pourront être pris en compte lors du calcul de ma retraite ? quelles sont les démarches à entreprendre ? En Algérie et en France ? quels organismes contacter dans les deux pays ? Je vous remercie infiniment pour votre aide, cela me rendrait un grand service pour la préparation de mon futur départ à la retraite.
    Un grand merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 février 2016 à 10:37

    Bonjour

    Travailleur salarié depuis octobre 1977 (âgé de 18 ans en début de carrière) avec une interruption de 4 trimestres (1981) pour service militaire au Portugal, est-ce que ces 4 trimestres peuvent être comptabilisées pour la retraite.
    j’ai reçu un courrier de la caisse de retraite me demandant de fournir des justificatifs pour cette période.
    Or je suis devenu français par naturalisation en 1995, après donc le service militaire.
    Mes questions sont donc :
    1-Cette période peut-t-elle être comptabilisé, oui ou non et si oui ou s’adresser pour les attestations ?
    2-Si non, peut-t-on racheter ces trimestres et sous quelle forme ?
    3-Ayant cotisé 9 trimestres avant l’age des mes 20 ans, puis-je prétendre a bénéficier de la retraite avant l’age de 62 ans, pour carrière longue ?
    Cordialement,
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er février 2016 à 22:35

    Bonsoir,

    J’ai cotise 90 trimestres en France, 32 aux Etats-Unis et 32 en Grande-Bretagne. Soit un total de 154 trimestres, qui ne se sont en aucune manière chevauches.

    La SS m’indique qu’elle pourra prendre soit 122 Trimestres au titre de l’accord France-USA, soit 122 Trimestres au titre de l’accord FRANCE GB, mais certainement pas les 154 trimestres.

    J’ai demande pourquoi et je n’ai toujours pas de réponse.

    Y a t il une circulaire ou une loi ou un décret qui enjoignent de procéder a un tel calcul, s’il vous plait ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 23:06

      C’est la première que j’ai cette question. je me renseigne auprès d’autres militants.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février 2016 à 21:34

        J’ai interrogé Henri, un militant spécialisé dans les règlements européens.
        « Pour ce qui est de la prise en compte des durées de cotisation, le Traité (art. 48) et le Règlement de coordination 883/2004, imposent l’obligation aux Etats Membres de totaliser les périodes de travail accomplies dans l’Union, mais pas dans les Etats Tiers (cela relève du droit national). Donc la Caisse prend en compte 122 trimestres (total des durées d’activités au sein de l’UE, ce qui est conforme au Règlement). »
        D’évidence, la réglementation française ne semble pas avoir prévu votre situation.
        Vous pouvez aller plus loin dans les questions en interrogeant le ministère, direction de la sécurité sociale et le défenseur des droits de votre département.
        Enfin écrivez un recours amiable auprès de la caisse afin de les obliger à argumenter en droit leur refus. Cela nous intéresse.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er février 2016 à 12:19

    Bonjour,

    J’ai travaillé comme enseignante du français en Tunisie, ( éducation nationale tunisienne contrat local )durant deux années scolaires : de Novembre 1984 à Juillet 1986, ces années peuvent elles être comptabilisées , pour ma retraite en France, qui dois je contacter en France, en Tunisie ?
    quelles sont précisément les démarches à effectuer ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 août 2015 à 16:30

    bonjour, j’ai travaiilèpour les forces françaises en Allemagne comme personnel civil étranger.
    de mai 1980 à décembre 1990. comment est pris en compte mes trimestre et par qui ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 21:38

      Cela dépend de votre statut à l’époque. Si vous étiez civil étranger, vous avez cotisé au régime de retraite allemand probablement.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 19:54

      bonjour

      je suis dans le meme ka que vous j ai travail en 1970

      et je suis a la retrait avez vous quelque chose ,, ou une reponce merci a vous de me repondre

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 septembre 2015 à 20:45

    Comment valider mes années de travail dans la Sté Foraky, (sté de forage minier) à Bruxelles de 1962 à 1965
    alors que cette société, apparemment, n’existe plus.
    A qui m’adresser ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier 2016 à 18:23

    Bonjour,
    j’ai travaillé pendant la colonisation de la france à tunis dans une societe française du 1950 à 1959
    comment faire pour avoir ma retraite de la france
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier 2016 à 10:03

    Bonjour,
    D’abord merci pour cette fenêtre d’expression et de lumière.
    Au cours de ma vie j’ai travaillé dans divers pays de l’Union ou non. J’ai, selon les cas, des fiches de salaire. Puis-je prétendre à quelques droits ?
    Voici les pays en question :
     Finlande : pendant près d’un an (alors qu’elle n’était pas membre de l’Union)
     Grande Bretagne : quelques mois (1980)
     Pays Bas : quelques mois ici et là entre 1982 et 1984
     Portugal ; quelques années (2004-2010)
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Bonne journée.
    NB

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 11:02

      En adhérant à l’union européenne, le pays prend en compte la réglementation existante sur la mobilité des travailleurs.
      Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2016 à 18:37

        Bonsoir,
        Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de me répondre.
        Ce que je comprends de la fiche 57 et de son tableau est que les Pays Bas, La Grande Bretagne et la Finlande ne rentrent pas dans le système et de ce fait les durées cotisées ne rentrent pas dans le "prorata temporis ou proratisation".
        En revanche je comprends que le Portugal considère ces durées cotisées. Mais ai-je bien compris ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2016 à 18:43

          Oui, ces trois pays ont une retraite forfaitaire universelle. Mais la durée validée par ces pays sera prise en compte en France.
          Je préfère que vous posiez votre question sous la fiche 57.

          Répondre à ce message

          • Le 26 janvier 2016 à 09:24

            Bonjour,
            Et merci de votre aide. Je poste donc ma question en fiche 57.
            Bonne journée à vous.

            PS : bien que j’ai coché l’alerte mail, je ne reçois aucun message d’avertissement sur mon adresse. Détail technique.

            Répondre à ce message

          • Le 26 janvier 2016 à 22:32

            Merci à vous. Je poste dans la file concernée.

            PS ; apparemment aucun de mes message n’est publié.

            Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 janvier 2016 à 08:14

    Bonjour ;
    Mon père est un retraité étranger ( touche sa retraite de la France) et réside en Tunisie.
    Est ce que sa femme( maman) peut avoir la retraite aussi ?
    Si oui, c’est quoi les procédures ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 10:56

      Tout salarié en France cotise pour avoir droit à une retraite. Si votre mère a travaillé et cotisé comme la majorité des femmes en France, elle y a droit.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 janvier 2016 à 19:49

    Bonsoir, j’ai 56 ans. J’ai travaillé 36 trimestres en France et depuis 1990 je reside en Italie où je travaille pour une société italienne.
    Comment dois je procéder pour accumuler mes années de versements en France et mes années de versements en Italie lorsque j’atteindrais le total voulu pour aller à la retraite (vue qu’en France il est possible à l’age de 62 ans et en Italie à l’age de 67 ans !!!)
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 janvier 2016 à 21:37

    Cher Monsieur, Chère Madame,
    J’ai enseigné en France pendant les années ou je préparais mes diplômes universitaires (D.E.A., Doctorat). Pour tout regrouper cela ferais : « 3 années scolaires d’enseignement » avec salaire entier d’enseignant au collège et lycée et des vacations en continu (semestrielles) au sein de l’université. J’ai aussi travaillé comme professeur invité pour un semestre, à l’Université où j’ai fait mes études. Cela a été fait en 3 périodes 1982/1984, de 1990/1994 et 2000/2001. Je suis actuellement professeur d’université en Algérie, entrain de préparer mon dossier de retraite en Algérie où je réside.
    Bien sûr, pendant ces périodes où j’ai travaillé en France, j’étais résident, j’ai cotisé, j’avais mon immatriculation auprès de la caisse de sécurité sociale etc...

    Ma question est : Ai-je droit à une pension de retraite en France de l’état français ? Au cas où c’est positif, que dois faire, à qui dois-je m’adresser ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 janvier 2016 à 20:25

    Bonjour. Je suis Français âgée de 46 ans et ai commencé à travailler à l’age de 18 ans. Si je part m’installer au portugal et continu de travailler en tant que salarié ou indépendant, pourrai-je faire valoir mes points retraites acquis en France depuis l’age de 18 ans pour toucher ma retraite au Portugal au moment venu.
    Merci par avance.
    Laurent

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 janvier 2016 à 08:05

    Bonjour,

    je vis actuellement en Turquie et vais être retraitée en Turquie, mais j’avais travaillé 2 mois en 1992 en France. Est ce que je peux faire valoir la date de début de ma cotisation en France pour ma retraite en Turquie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 janvier 2016 à 02:38

    Bonjour.j.ai travaillé 9 ans en algerie. Est ce que ces années seront pris en compte pour le calcule de retraite en france ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 22:25

      Comme expliqué fiche 59, chaque pays verse sa retraite, mais ces périodes seront prises en compte en France uniquement pour vous éviter une décote (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 janvier 2016 à 13:39

    Ma mère, Française expatriée, née en 1930 en Turquie, à travaillé 20 ans en Turquie dans un consultat italien à IZMIR, et vit en france depuis 1975, comment peut ellle actuellement récupérer des droits à sa retraite Turc ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 janvier 2016 à 21:16

    j’ai travaillé durant 34 et 4 mois à la société sonatrach. j’ai toujours cautisé. est que j’ai droit a des visites médicaux auprès de la France ? MERCI.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 janvier 2016 à 18:03

    Bonjour,j ai travailler aux îles canaries à tenerife pendant 13 ans et 7 mois.j ai posé la question au sujet de me retraite, ,,,réponse, vous n avez droit à rien,,il faut cotiser au mini pendant 15 ans ??,,,,,,,,qui peut me renseigner, ,,,d avance merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 janvier 2016 à 23:21

    Bonsoir,

    J’ai travaillé en Irlande seulement 6 mois en tant qu’ouvrier a temps plein. Je constate malheureusement que ce n’est pas une duree suffisante pour faire valoir cette duree de travail en vue de la retraite. Que puis-je faire ?

    Merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 janvier 2016 à 10:07

    Bonjour,
    j’ai travaillé à l’étranger Angleterre et jersey principalement pendant 10 années ,je n’ai gardé aucune fiche de paye de ces années ,je suis de retour en France depuis 5 ans,sur les 5 dernières années j’ai cotisé en tant que ETAM .Au 1er janvier de cette année je suis passé cadre et je pense le rester jusque ma fin de carrière (j’ai 40 ans à ce jour).En travaillant un minima jusque 65 ans vais-je toucher une retraite ?
    Merci pour votre temps.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 19:30

      La retraite française dépend des cotisations versées : lisez les fiches de notre guide pur mieux connaître notre système avec ses différents régimes de retraite.
      Comme indiqué dans les fiches suivantes (57 et 59) la France prendre en compte les périodes validées à l’étranger pour l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 janvier 2016 à 00:32

    bonjour,
    actuellement employée par l’administration calédonienne, je cotise à la caisse locale de retraite CRE-IRCAFEX mais comme je vais travailler moins de 5 ans en Nouvelle-Calédonie, cela ne comptera pas pour le calcul de ma retraite.
    De plus, je ne vais pouvoir récupérer ces cotisations (soit 4000 € au total pour 34 mois d’activité) qu’à l’âge de 60 ans. Est-ce bien normal ? de quel recours puis-je disposer pour être remboursée avant ?

    merci pour votre réponse
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2016 à 14:41

      La Nouvelle-Calédonie est est un TOM ayant ses règles propres. Le régime de base est la Cafat et la complémentaire dépend de la CRE-Ircafex (Arrco-Agirc). Vos cotisations ne seront pas perdues et vous aurez cette retraite de base à l’âge légal car vous aurez cotisé d’autres périodes en France. Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 janvier 2016 à 16:34

    Bonjour,j’ai 48 ans j’ai travaillé en italie pendant 21 ans,est-ce que c’est possible de ramener mes cotisations retraite en france ?merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 décembre 2015 à 14:25

    Bonjour, j ai travaillé en allemagne plusieurs années j ai déjà ma retraite en france es ce que je peux prendre ma retraite en une seule fois sachant qu il y aura une decote comme cela se faisait y a quelques années merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 décembre 2015 à 10:11

    Bonjour,
    J’ai 44 ans mariée avec un français, J’ai travaillé pendant 12 ans en Tunisie et je suis résidente en France et je travaille ça fait 3 ans. Ma question est ce que je pourrai ajouter ma cotisation à la retraite en Tunisie avec celle de la France et il faut se rapprocher auprès de quel institution ? Française ou tunisienne ? Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 décembre 2015 à 17:12

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il y a une possibilité de faire valoir en France mes années de travail en Algérie qui sont de 7 années pour ma retraite et autres avantages sociaux.
    J’ai un numéro d’affiliation à la sécurité sociale, ce qui peut prouver mes années d’activité professionnelles.

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 décembre 2015 à 20:52

    brs je voudrais savoir mes parents sont a la retraite, mon pere du moin il voudrais alle habite dans son pays en turquie il presoit une retraite et un complementaire mais il ne veux plus renouvelle sa carte de sejour comment cela se passe ;Est-ce que il pret c droit ou pas . cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 décembre 2015 à 21:05

    Bonsoir

    j’ai besoin d’un conseille
    j’ai travaillès en italie 2 ans e quatre mois,et mentenant que j’ai 58 ans j’ai demander ma pension,il mon dis que je ne peut pas avoir la pension. que je dois faire pour prendre mes 2 anneès de travaille ? Merci de votre reponse.

    L’ambassade,il ma envoyè il a dit.

    Cher Monsieur,
     
     pour avoir le droit de prendre sa retraite italien doit avoir cotisé pendant au moins 20 ans. Les situations est nécessaire d’examiner au cas par cas. Si elle a également travaillé ici en Algérie ou dans d’autres pays où il ya un accord avec l’Italie à propos de cotisations de retraite pourrait être une possibilité, mais comme vous le répéter à évaluer.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 décembre 2015 à 10:01

    Bonjour,

    Je souhaite savoir le montant minimal de la retraite , car mon pere reçoit 65euro uniquement sachant qu’il habite en algérie mais il avant travaillé 7ans en france
    merci d’avance

    cdlt

    Répondre à ce message