UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 novembre 2016 à 18:21

    Bonjour Monsieur,

    J’ai demandé ma retraite en début d’année 2016. il s’avère que j’ai travaillé au Royaume Uni, Londres de 1971 à 1974 et ma caisse de retraite me réponds qu’elle n’obtient aucune réponse. Comment faire valoir mes droits et à qui s’adresser ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2016 à 19:02

      Cette question relève de la fiche 57.
      Pourquoi la sécurité sociale britannique ne répond pas à la française, je ne sais pas. Comme vous maitrisez la langue essayez de les contacter.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 novembre 2016 à 13:54

    bonjour, j ai travaillé et cotisé pendant 9 ans en principauté d andorre, je pense qu il me faudra me rapprocher de la caisse de retraite andoranne le moment venu, par contre ces 9 années n ayant pas cotisé en france es ce que cela me pénalise au niveau des trimestres ? car bien evidement il me manquerait 36 trimestres merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 novembre 2016 à 12:33

    Bonjour Monsieur je vous ecris pour savoir ce que on dois faire voila mon grand pere est marrocain a travailler en algeriechez les francais il est décédé et malheureusement ma grand mere touche rien parcqu il a perdu sa malette avec tout les papiers la j ai un titre de wejours de resident ordinaire sa date d entre en france 1938 c est tout ce qui reste pour ma gran mere s il vous plait aidez la parcque la situation est deficille sans aucun ressource merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 novembre 2016 à 18:03

    Bonsoir,
    J’ai travaillé 5 ans en Irlande à L’Alliance française de Dublin de 1987 à 1992. Je payais des cotisations à l’état là-bas. Je me suis renseignée il y a quelques année et je sais que sur ces 5 années 3 me seront comptées en Irlande ( je recevrai un petit quelque chose mais rien de France je crois.)°
    Est-ce que ces année me seront décomptées pour la retraire en France ? Je suis maintenant fonctionnaire de l’Éducation Nationale.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 novembre 2016 à 09:00

    Bonjour jai 58ans double nationalité française et algerien exercer 25ans au milieu hospitalier en algerie j’ai pris une petite retraite promotionnel qui est a 100 euros mensuels actuellement je suis en france depuis 2002 salariés comme aide soignant maison de retraite depuis 14ans jusqu’à se jour ma question est . Es que les 25ans que j’ai travaillé en algerie seront compter sur mes droits a la retraite en france merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 09:47

      Lisez la fiche 59.
      Ces années seront prises en compte pour l’ouverture du droit à la retraite (éviter la décote par manque de trimestres, voir fiche 20) mais ensuite chaque pays verse sa propre pension de retraite, donc en France pour les années cotisées en France (voir fiche 21 le calcul).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er mai 2016 à 16:45

    Bonjour,

    je vous remercie pour ce travail merveilleux que vous faites.

    je vous saurais gré d’apporter une réponse à mes questions aussi.

    Je suis un citoyen roumain exerçant encore les quelques mois de travail qui me restent avant ma retraite en Roumanie, en tant qu’infirmier. Étant veuf, ma fille installée en France depuis 10 ans, qui a une carrière stable et sa petite famille la-bas, insiste à ce que je m’installe aussi en France, auprès d’elle, pour ma retraite. Je comprends que je suis un citoyen de l’Union Européenne et que donc je suis libre d’y circuler, mais si je choisis de m’installer en France, et y vivre le reste de ma vie, pourrais-je bénéficier d’une pension de retraite en France pour le travail d’infirmier que j’ai fait durant toute ma vie en Roumanie ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,

    Ioan

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2016 à 18:37

      Vous n’avez pas droit à une retraite francaise n’ayant pas cotisé.
      Mai en principe votre caisse de retraite peut vous verser votre retraite roumaine su un compte bancaire en France.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2016 à 13:26

      Bonjour, cependant il remplit les conditions pour bénéficier de l’ASPA Cordialement Ovic

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 novembre 2016 à 08:24

    Bonjour,
    J’ai suivi mon mari en Angleterre où j’ai créé mon entreprise et donc cotisé en tant que travailleur indépendant à la National Insurance. Est-ce que ces huit années de cotisations seront prises en compte pour ma retraite en France.
    En vous remerciant,

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2016 à 08:56

      Merci de lire la fiche 57.
      Oui, ces 8 années seront prises en compte pour l’ouverture du droit à la retraite (éviter la décote), mais chaque pays verse sa retraite selon ses règles, et celles du Royaume Uni sont moins favorables. Vous auriez pu cotiser à la CFE (caisse des français de l’étranger).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 novembre 2016 à 14:03

    Bonjour à tous.
    Je suis retraité de l’armée française. J’ai aussi travaillé en Italie. Ma question est la suivante : les cotisations versées dans ce pays peuvent être prises en compte dans le calcul de ma retraite française ?
    Merci par avance, bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2016 à 14:05

      Non, les cotisations en Italie vous donne droit à une retraite de l’Italie.
      Mais la période peut être prise en compte pour l’ouverture du droit, donc vous éviter une décote. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 novembre 2016 à 11:30

    Bonjour je suis belge invalide depuis 2000 jais un papier que mon invaliditeit Sera verser jusqua 2032 si je demenage en france la Belgique me versera Toujour mon invaliditeit ou il vont refusee jaimerais trouvee une reponse cella fait des annee que je cherche ou bien que quelqun me dit ou me renseigner merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2016 à 22:02

      Les règlements européens prévoient que la mobilité des travailleurs ne doit pas leur nuire. Cela concerne surtout la retraite. Je ne connais les règles en la matière en Belgique.
      Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 novembre 2016 à 13:45

    Bonjour,
    j’ai une amie Russe à TACHKENT OUTZBEKISTAN elle à 60 ans en qualité d’ingénieur, elle désire prendre sa retraite en RUSSIE

    Question : le transfert de sa pension de retraite RUSSE peut-il se faire en France ?

    je vous remercie pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 octobre 2016 à 21:36

    Bonjour , j’ai travaillé une année en allemagne et je constate que la sécurité sociale allemande a compatbilisé des trimestres pour mes années d’études en France
    Est ce normal ? ( sachant qu’en France ce n’est pas possible).
    Si c’est normal ces trimestres entrent bien dans le décompte des trimestres pour la liquidation de ma retraite en France ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 octobre 2016 à 10:14

    Bonjour etant retraite en Algerie,ma pension de retraite est versee en dinars azlgeriens.Actuellement ma femme est confronte a un probleme de trop percu avec la caf et on lui demande de rembourser 5000euros,somme qui nous paraisse enorme vu nos revenus.Ce trop percu represente ma pension de retraite algerienne qui a ete prise en compte dans les revenus.Ayant pris contact avec notre assistante sociale,elle nous demande d’ouvrir un compte dans une banque francaise en Algerie pour le transfert vers la france,mais elle ne comprends pas que le dinar algerien n’est pas convertible,et qu’aucune banque n’acceptera de verser de l’euro au cours normaux en contrepartie du dinar.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 octobre 2016 à 13:04

    Le 21/10/26 Bonjour
    ma fille age de 23 ans travaille en Australie depuis 18 mois et sans doute plus.Pourra t elle les faire valoir pour sa retraite plus tard . en vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 octobre 2016 à 08:51

    Bonjour,
    N’étant plus résident français depuis 2002, j’ai besoin d’un relevé de carrière de mes années travaillées en France pour ma caisse de sécurité sociale au Luxembourg. Comment peut-on avoir ce document ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 octobre 2016 à 18:44

    JE VOUDRAIS SAVOIR SI LES 03 ANNEES PASSEES EN PRISON SONT SOUMISES A MA RETRAITE.
    ETANT EXPULSE PAR LES AUTORITES FRANCAISES 1978. QUE DOIS JE FAIRE ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 octobre 2016 à 21:46

    Bonsoir
    J’ai 72 ans et suis à la retraite depuis 5 ans . J’ai travaillé en Allemagne de 1966 à 1971 et n’ai pas réussi à faire valoir les droits acquis durant cette période . Je n’ai malheureusement aucun justificatif car mes archives personnelles ont été détruites . J’étais déclaré et l’entreprise pour laquelle je travaillais avait pignon sur rue à Dusseldorf mais n’existe plus . Je n’ai plus aucun contact en Allemagne , quel recours puis avoir ? est-il encore temps de faire valoir mes droits ?
    D’avance merci pour vos conseils
    CM

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2016 à 22:09

      Il fallait le signaler à l’assurance retraite lors de votre départ en retraite. Elle interroge la sécurité sociale allemande et lui demande de liquider votre retraite en prenant en compte que vous avez cotisé en France (voir fiche 57).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 octobre 2016 à 00:50

    Bonjour
    J’ai un cousin au Maroc à doctorat en droit privé il souhaite la validé en France pour qui puisse travailler là-bas
    J’aimerais bien savoir les démarches administratives qui doit faire et puis aussi comment ça se passe
    Dans l’attente d’une réponse je vous souhaite bonne réception
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 septembre 2016 à 15:47

    Bonjour,

    J’ai travaillé en Argentine , de septembre 1994 à fin août 1999 pour une filiale d’un groupe français.
    Mes droits à pension étaient sur un plan privé (il fallait choisir entre plusieurs sociétés agréées par le gouvernement). Tout ceci a été nationalisé par la suite et c’est donc l’Etat qui devrait payer la retraite.
    J’aurais bientôt 65 ans et la possibilité de faire valoir mes droits dans ce pays.
    Si j’ai bien compris, je dois m’adresser à la CNAV pour ceci ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 septembre 2016 à 13:14

    Bonjour,

    J’ai la double nationalité Francaise et Roumaine et je vit et travaille en France depuis 2007.

    Une nouvelle loi Roumaine permet d’acheter des trimestres mais seulement pour la periode 2011 - 2016.
    Comment ces 20 trimestres vont etre prises en compte par rapport au fait que je travaille en France taux plein en même temps ?
    J’aurais voulu effectuer ce rachat de trimestres pour une periode quand je n’ai pas travaillé mais ce n’est pas possible

    Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 septembre 2016 à 13:04

    Bonjour , 72 ans , retraité ayant travaillé de 1967 a 1980 en cotes d’ivoire auprès de groupes Français établis a Abidjan précisément .je suis revenu en France pour raisons familiales . J’ai toujours été, a l’époque , inscrit au consulat Français et porteur d’une carte consulaire relatant mon statut de travailleur autorisé avec contrat d’expatriés . MAIS ,il a été toujours prélevé sur mes fiches de paie ..une cotisation pour ( Caisse Nationale de Retraite Ivoirienne ) ! ..j’ai donc pensé faire valoir mes droits" bien sur au prorata" auprès de ce système "logique en soit ".mais dans la pratique , c’est autrement , puisqu’après avoir réclamé a ABIDJAN ! ......réponse ! nous n’avons pas connaissance de votre cotisation auprès de nos services. j’ai donc appelé l’U F E a paris me relatant les difficultés en France de faire valoir ces droits de pension au niveau de la France .et QUE les instances ivoiriennes font la "sourde oreille ".Par ailleurs , je crois savoir qu’un ressortissant ivoirien ayant travaillé et cotisé de facon légale lors d’un long séjour en France et de retour dans son pays d’origine ..LUI , perçoit " une pension au prorata" de notre système tout en retravaillant dans son pays . Donc , possédant tous mes bulletins sur lesquels figurent bien ma cotisation de caisse ivoirienne ; comment revendiquer cette injustice et auprès de quelle autorité francaise , dois-je , me rapprocher pour intervenir ?... C’est une bouteille a la mer !. MERCI BIEN CORDIALEMENT .

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2016 à 13:59

      Merci de lire la fiche 59. Il y a une convention de sécurité sociale entre les deux pays. La demande passe par la caisse française qui interroge la caisse ivoirienne.
      Si un employeur en France ne paie pas les cotisations à la caisse française, le futur retraité rencontre aussi des problèmes.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 septembre 2016 à 14:41

    Bonjour,

    J ai travaillé et même perçu une allocation chômage en Angleterre entre 1984 et 1985, je n’ai plus les justificatifs de cette période.
    Ai je droit à faire valoir ces deux années pour mes droits à la retraite et comment procéder ?
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2016 à 17:18

      Les années au Royaume Uni sont validées au Royaume Uni. Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2016 à 14:45

      bonjour ;
      je suis j’ai une double nationalité marocain et canadien ; j’ai travailé 4 ans au quebec et 17 ans au maroc a la fonction publique (CMR ? C’est la caisse marocaine de retraite pour les fonctionnaire de l’etat, je suis pas arrivé a l’age de retraite mais je voudrais savoir comment le calcul va se faire un fois arrivé a l’age de retraite.
      merci pour votre reponse

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 septembre 2016 à 19:16

    bonjour,
    Je suis médecin installé en France depuis 30 ans. J’ai fait des études de médecine au Maroc pendant 7 ans avant d’arriver en France. Pendant 3 années j’ai été"externe" donc salarié. Y’a t-il un moyen pour que ces années de cotisation à la sécurité sociale marocaine (certes des tous petits salaires) soient prises en compte pour ma future retraite ??.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 août 2016 à 14:48

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire du ministère de la recherche.
    j’ai effectué mon service militaire en temps que VSNA au Maroc du 01/11/78 au 28/02/1980 (5 trimestres et 28 jours).
    cette période me donne-t-elle droit à une bonification qui serait intégrée à mon calcul de trimestres ?
    merci pour votre aide.
    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 21:55

      Il s’agit d’une période de service national validé comme tel. Voir fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2016 à 15:27

        Bonjour,
        merci pour votre réponse. ma question était sans doute pas assez précise.
        pour ces 5 trimestres et 28 jours pas de problème dans mon relevé de carrière ils sont bien intégrés à ma durée en temps que fonctionnaire. ma question : y a-t-il un bonus (j’ai entendu dire de + 1/3 ?) qui se rajoute à cette durée du fait du service militaire à l’étranger. je n’ai pas trouvé la réponse dans la fiche 47.
        merci pour votre aide
        cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2016 à 15:50

          Certes, mais vous ne vous pas rendu rendu à l’étranger comme fonctionnaire. C’était votre service militaire. Je n’ai pas connaissance que cela s’applique aux VSNA.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 août 2016 à 16:36

    Bonjour,
    Merci de m’éclairer sur mes droits :

    Je suis francais, et j’ai travaillé la première partie de ma vie active en France, puis les 17 dernières années en Allemagne.
    Ma date de retraite francaise est en Septembre 2017.
    Donc à cette date, je peux percevoir ma retraite francaise.

    Donc ayant fait mon temps, j’envisage de quitter mon emploi allemand, mais c’est là le souci.

    Les Allemands ont un temps règlementaire de cotisation plus long qu’en France, et pour ma classe d’âge, en tenant comte de mes années d’activité en France, je suis considéré comme retraité, pour ce régime donc Allemand, que en 2021 !!!!
    Et donc ils ne me verseront ma rente que à cette dae.

    Les étrangers (ici, francais) travaillant en Allemagne doivent-ils attendre après la date légale pour les Allemands de même classe d’âge, ou suis-je libre en tant que francais de percevoir ma part Allemande à la date de mon départ, sachant donc que je suis en règle avec ma législation francaise.

    Je vous remercie beaucoup de m’aider à résoudre ce problème.

    Cordialement

    Yves LE DIMNA

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2016 à 16:51

      C’est expliqué fiche 57.
      La durée validée en France sera pris en compte par le régime allemand pour l’ouverture du droit, mais il versera sa retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 août 2016 à 10:31

    Bonjour,
    J’ai travaillé durant près de 10 ans en Suisse (convention avec la France et l’UE).
    J’ai parfois travaillé 10 mois dans l’année, parfois 11 mois.
    Pour que le régime de retraite français, prenne en compte 4 trimestres par an, faut-il avoir travailler durant les 12 mois consécutifs de l’année ou bien avoir cotisé, comme en France, sur la base d’un revenu annuel minimum déclaré ?
    Exemple : en France, 7, 8 ou 11 mois cotisés sur la base d’un revenu annuel supérieur à 6.802 euros (pour l’année 2016) = 4 trimestres.
    Ce calcul est-il également valable pour un français ayant travaillé en Suisse ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 août 2016 à 16:18

    bonjour

    Ayant travaillé au MAROC pour le compte d’une ste Française qui avait ouvert une agence à CASABLANCA , nous cotisions auprès de la C S S M , maladie et retraite
    comment faire pour toucher cette partie de retraite , j’ai cotisé pendant 10 ans .
    d’avance merci de votre retour

    sincères salutations

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 août 2016 à 17:37

    Bonjour,
    La caisse de retraite de mon père lui demande de fournir des justificatifs sur une période de sa vie (entre 1972 et 1975) pendant laquelle il a travaillé à l’étranger (Cambodge).
    Or, à l’époque là-bas il n’avait ni fiche de paie, ni attestation de travail, en bref il n’a aucun document en sa possession qui pourrait justifier de cette période de travail.
    Je voudrais savoir ce que nous pouvons fournir à la caisse de retraite hormis une déclaration sur l’honneur.

    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2016 à 21:28

      Comme expliqué fiche 59, il n’y a pas de convention de sécurité sociale avec le Cambodge. Donc cette période ne sera pas reconnue. La caisse vous demande des justificatifs pour un travail en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 août 2016 à 12:49

    URG - Bonjour
    Ma soeur a 70 ans et vie à Rome (Italie) depuis 48 ans. Elle a la double nationalité. Elle souhaite rentrer en France en novembre 2016 pour se rapprocher de sa fratrie.
    Pouvez vous me confirmer la double imposition (en Italie et en France).
    Les impôts Italien lui ont confirmé que sa retraite versée en France sera virée en NET et non en BRUT et que les accords Européen entre l’Italie et la France sur le versement des retraites sont rompus. Pouvez vous me le confirmer ?
    Va t’elle être encore imposée en France sur le montant de sa retraite net ?
    Quel organisme en France peut me renseigner là dessus ?
    Merci a tous

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 16:32

      Cette question ne relève pas des retraites, mais j’ai fait une recherche pour vous dans les sites du ministère des finances.
      Afin d’éviter une double imposition, une Convention fiscale entre la France et l’Italie en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune (règles d’imposition des différents revenus) a été signée entre la France et l’Italie entrée en vigueur en 1992 (journal officiel du 8 mai 1992). Pour chaque catégorie de revenus, elle répartit le droit d’imposition de chaque pays et prévoit des mécanismes d’élimination de la double imposition.
      Elle ne sera pas imposée à nouveau en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 août 2016 à 13:07

    Bonjour,
    J’aurai 62 ans en septembre prochain et suis actuellement en cours de démarches pour ma retraite.
    Dans le passé j’ai travaillé en Suisse pendant 19 mois, est ce suffisant pour prétendre à un droit de pension suisse ?
    D’autre part sachant que l’âge légal de départ pour les femmes y est de 64 ans ce qui imposerait (dans le cas ou je pourrais y avoir droit)
    une décôte de 13,6 °/° si j’en faisais la demande actuellement soit anticipée de 2 ans, et dans ce cas faudrait il refaire les calculs de ma
    retraite en France à cette date ? Me sera t elle notifiée malgré tout prochainement ou en attente provisoirement avec pension ou non ?
    Est il possible de faire valider ces 19 mois par la CARSAT ? et comment seront pris en compte ces 6 trimestres représentés et cotisés ?
    Davance je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2016 à 22:33

      Pour la Suisse, je vous invite à consulter la CFDT d’un département limitrophe. Les règles étant proches de celles de l’Union européenne, je vous invite à lire la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 juillet 2016 à 16:57

    Bonjour, j’ai travaillé une année à Toronto province Ontario au Canada et cotisé au pension plan prélevé directement sur mon salaire. Je ne sais pas si une année est suffisante pour bénéficier de mes trimestre canadiens ? Je sais qu’il existe des accords France Canada mais J’ai vu sur le net qu’il fallait y avoir travaillé au moins 10 ans pour avoir droit à la retraite Canadienne. Est-ce vrai ? Je n’arrive pas a obtenir mon relevé par leur système informatique.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2016 à 18:29

      Lisez la fiche 59. Puis sur le site du Cleiss étudiez la convention entre nos deux pays.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2016 à 16:39

        Bonjour et merci de votre réponse. j’ai bien lu la fiche 59 et il existe bien des accords bilatéraux avec le Canada. Le problème c’est d’obtenir mon relevé de carrière Canadien. Mes relevés de salaires indiquent bien que j’ai cotisé au plan de retraite canadien, mais je ne sais pas à qui m’adresser pour obtenir le relevé de carrière canadien, apparement réservé qu’aux citoyens canadiens.

        Répondre à ce message

        • Le 1er août 2016 à 21:29

          La fiche 59 vous conseille de vous rendre sur le site du Cleiss pour lire la convention de sécurité sociale entre les deux pays et voir à qui il faut s’adresser au Canada.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 juillet 2016 à 20:26

    Bonjour je suis âgé de 66ans j ai effectués mes études de médecine a PARIS et j’ai exerce pendant 8ans comme médecin hospitalier . je vis en ALGÉRIE depuis 1988 s et souhaite valider mes années d’exercices pour ma retraite vieillesse .MERCI

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 juillet 2016 à 08:56

    bonjour j ai 55ans j ai travailler 11 ans au grand ducher je ne sais ou et comment faire pour preparer mes papiers

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 juillet 2016 à 17:06

    Bonjour,

    Je vais avoir 60 ans en avril 2017 et je travaille en contrat local au Sénégal ( au lycée français Jean Mermoz de Dakar) où l’âge de la retraite est fixé à 60 ans. Je cotise à la retraite française de la CFE, mais je ne peux prétendre à une retraite française qu’à l’âge de 62 ans. Je voulais savoir s’il m’était permis de travailler au delà de 60 ans au Sénégal ? Je ne trouve aucun texte à ce sujet.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Violette FOVET

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 juillet 2016 à 18:29

    Bonjour. J’ai 70 ans. Je suis née en France et j’ai passé 50 ans en Italie. J’ai la double nationalité Italienne et Française, je suis retraitée et souhaite rentrer définitivement en France pour me rapprocher de ma famille.
    J’ai vendu mon appartement à Rome et je déménage en Novembre 2016. J’ai des problèmes concernant le versement de ma retraite d’Italie en France.

    1 - A Rome, la caisse des retraites INPS (équivalent à la Sécurité Sociale Française) me dit que le seul pays Européen en désaccord actuellement avec l’Italie est la France et qu’en ce moment la détaxation fiscale à demander pour ne pas être doublement imposée en France et en Italie, n’existe plus. Ce sont les 2 seules pays de l’Union Européenne dans ce cas. Est-ce vrai ?
    Je ne sais pas ou m’adresser ou comment faire.
    2 - Le versement de ma retraite en Italie est en NET (les impôts sont prélevés tous les mois à la source). Le montant versé n’est jamais le même car tous les mois, différents impôts comme poubelles, frais communautaires etc... sont prélevés. En France les retraites sont versées en BRUT. Merci de me renseigner la dessus.

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2016 à 19:23

      Nous ne sommes pas spécialistes de la fiscalité, internationale en plus. Recherchez sur le des impôts en France le texte de la convention fiscale avec l’Italie.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 juillet 2016 à 14:44

    bonjour, aujourd ’hui j ai 60 ans et j aimerai savoir, si c est à moi de demander ma retraite en algerie, ou si cela se fait automatiquement une fois la retraite
    demandée en France. Bien sur j ai peu travailler ( 6 ans ) mais j ai plus d années de cotisation en france.
    Merci une réponse, d autant plus que la retraite pour les mère de famille est à 55ans en algerie.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2016 à 18:31

      Lisez la fiche 59.
      La retraite se demande toujours. Si vous avez droit à une retraite algérienne, Ssignalez à votre caisse pour qu’ils étaient fasse la demande.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 juin 2016 à 18:20

    bonjour ,je viens d’avoir 58ans en MARS2016 ,J’AI FAIT LA DÉMARCHE AUPRÈS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR VALIDER MES TRIMESTRES EN VU DE MA RETRAITE 157 SONT VALIDER À CE JOUR
    J’AI TRAVAILLER EN ANGLETERRE DE NOVEMBRE1984 À MARS 1986 ,SUR LE DÉCOMPTE QUI M’A ÉTÉ REMIS IL EST PRÉCISEÉ POUR CETTE PÉRIODE
    UNIQUEMENT ,TRAVAIL À L’ÉTRANGER AUCUN TRIMESTRES N’EST VALIDER ????? POURQUOI QUE JE SACHE L’ANGLETERRE À INTÉGRER LE MARCHÉ COMMUN
    AU 1ER JANVIER 1973 ET CONCLUE DES ACCORDS BILATÉRAUX AVEC LA FRANCE CONCERNANT CES RESSORTISSANTS EN MATIÈRE SOCIALE
    QUAND ,J’AI FAIT MA DEMANDE ,J’AI JOINT LA COPIE DE TOUS MES SALAIRES ANGLAIS AINSI QUE LA COPIE DE LA CARTE NATIONAL INSURANCE QUE J’AI REÇU
    JE TRAVAILLAIS POUR LA SOCIÉTÉ DES FRÈRES ROUX ALBERT ET MICHEL RESTAURATEURS
    CES TOUT DE MÊME 16MOIS COMPLETS DE TRAVAIL !!! JE SOUHAITERAIS RECUPÉRER DES TRIMESTRES CAR J’AI DÉBUTER À 16 ANS À TRAVAILLER ,JE SUIS CASSER ET J’AIMERAIS PARTIR EN CARRRIÈRE LONGUE
    MERCI DE VOTRE AIDE

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 23:11

      Lisez la fiche 57, les britanniques ont toujours des exceptions...
      Ce n’est pas la France qui valide vos périodes au Royaume Uni, mais leur régime de retraite public. La caisse française leur adresse l’imprimé européen créé à cet effet et c’est la réponse qui fait foi pour la caisse française.
      Ensuite chaque pays calcule et verse sa retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 juin 2016 à 09:47

    Bonjour,
    Je me permets de vous sollicité car j’aurai besoin de savoir si nous pouvons récupérer les trimestres au portugal.
    Car ils manquent 12 trimestres à mon pere, mais il a travaillé ses trimestres au Portugal , peux ton les associée à la retraite en France.
    Car sinon sa retraite est prévu en 2021 , sans se trimestres.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 juin 2016 à 13:38

    Bonjour,

    Mon grand-père, décédé depuis janvier 1969, a travaillé dans l’enseignement sous l’administration française au Maroc. Ma grand-mère, française vivant au Maroc et âgée de 92 ans était son épouse à la date de son décès.

    Premièrement, est-ce que les années accomplies en tant qu’enseignant lui donnaient droit à la retraite ?

    Deuxièmement, est-ce que ma grand-mère a droit à la retraite de réversion en tant qu’épouse (elle ne s’est jamais remariée) et si oui quel est le service compétent à contacter et quelle est la procédure à entamer ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2016 à 16:31

      Je vous invite à lire la fiche 59. Consultez la convention entre les deux pays sur le site du Cleiss. Si je la lis bien, c’est le Maroc qui a attribué une retraite à votre grand-père et la réversion à son épouse.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juin 2016 à 13:09

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Je voudrai vous apporter quelques précisions car je ne sais pas si la fiche 59 s’applique au cas de mon grand-père.

        En fait, mon grand-père travaillait au Maroc de 1938 à 1969 (date de son décès) en tant qu’enseignant. Il était de nationalité algérienne/française. Il avait d’alleurs accompli son service militaire en tant que français.

        Ma grand-mère en tant que veuve n’a jamais perçu de retraite de réversion au titre des années de service de mon grand-père dans la fonction publique au Maroc sous administation française.

        La convention bilatérale a été signée en 1965 puis amendée en 2007 soit postérieurement à ces années de service. Est-ce qu’elle s’applique tout de même au cas de mon grand-père ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 juin 2016 à 15:03

          Elle avait probablement droit à une réversion de la pension que touchait votre grand-père, mais qui lui versait une pension de retraite ? Ensuite, il y des dispositions particulières en cas de polygamie, interdite pour un Français.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er juin 2016 à 16:34

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1990 à 1996 en principauté d’Andorre. Est-ce que ces années peuvent être prises en considération pour le calcul de ma retraite et si oui de quelle façon dois-je m’y prendre.

    Je vous remercie par avance de votre réponse,

    Cordiales salutations à la personne qui aura l’amabilité de me répondre !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 juin 2016 à 16:34

    Bonjour,

    Tout d’abord je suis très heureuse de tomber sur ce site ! merci à vous de l’alimenter !
    Voilà, ma petite soeur va revenir en France au mois Juillet de 10ans en Angleterre (elle a 28ans), et elle ne s’en sort pas avec ces papiers et stress beaucoup (c’est tout à fait elle) car elle ne sait pas ce qu’elle doit préparer en terme de papiers pour son retour...
    En ce qui concerne la retraite doit-elle attendre d’atteindre l’âge requis pour récupérer ce qu’elle a cotiser ou doit-elle dès à présent prendre les devants en terme de papiers ?
    Je vous remercie sincèrement,
    Gallea

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2016 à 16:53

      Tant que la Grande-Bretagne reste dans l’Union Européenne, la fiche 57 s’applique, elle n’a donc rien à craindre sur la conservation des ses droits.
      Le système de retraite du Royaume-Uni est très différent : il est universel et non contributif, financé par l’impôt. Elle aura droit à une partie de la retraite forfaitaire de base.
      Mais comme c’est assez faible en montant, elle aurait du cotiser à la CFE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 juin 2016 à 20:20

    Bonsoir,

    je suis Tahitienne veuve d ’un militaire, j ai travaille pendant 2 ans à Tahiti de 1984 à 1986, je suis rentrée en France pour toucher le chômage j ai du racheter mes 2 ans
    de Tahiti. Es ce que ces années peuvent être prises en considération pour le calcul de ma retraite et si oui de quelle façon dois-je m’y prendre

    je vous remercie par avance de votre réponse,

    Cordiales salutation à la personne qui aura l’aimabilité de répondre !

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 20:58

      Vous avez racheter ces deux années à qui ? Je ne comprend pas la question. Si vous avez des périodes cotisées ou assimilées elles comptent pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 mai 2016 à 15:27

    Je suis française et j’ai travaillé de France pour un anglais pendant 8 ans .J’étais déclarée en Angleterre où J’ai reçu un numéro de National Insurance et j’ai lu dans les divers textes de retraites "Gov.UK" que je peux prétendre à une "state pension" depuis l’âge de 61 ans 10 mois et... hors j’ai actuellement 64 ans et ne peut être retraitée avant 65 ans et 9 mois en France (je n’ai pas acquis tous mes trimestres) car je ne veux pas d’abattement.
    Est-ce possible de réclamer une retraite sur 8 ans en Angleterre ou y-at-il des accords france-angleterre ?
    merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2016 à 22:48

      Signalez à votre caisse d’assurance retraite que vous avez droit à la retraite du Royaume-Uni mais pas encore à celle de France au taux plein. Ils vont envoyé le formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai 2016 à 18:43

    je vie en France et je tavaille ici depuis 2003 J AI 6O ans je demande comment faire pour ramener mes droit a la retraite du senegal a la caisse de retraite de la france

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 mai 2016 à 14:02

    Bonjour,

    Voilà, J´ai 61 ans 1/2, je travaille actuellement en Allemagne.
    J´ai travaillé en France, Allemagne et Canada.
    Pour le calcul des trimestres donnant droit à la retraite de base, l´Allemagne comptabilise aussi bien les trimestres Allemand, Français et Canadien. La France dit ne pas pouvoir reconnaitre mes trimestres Canadien, les nouvelles règles Européennes l´en empêchent ?
    Il existe pourtant des accords entre le Canada et la France, de plus L´Allemagne n´a pas de problème pour reconnaitre mes trimestres Canadien….
    Je ni comprends plus rien, de plus je travaille maintenant en Allemagne car m´étant retrouvé au chômage en France en 2010 et n’ayant aucun espoir de retrouver du travail je suis reparti à L´étranger chercher un emploi !

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2016 à 21:30

      Que peut-on lire dans les informations de l’assurance retraite ?
      Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de Sécurité sociale, il ne sera pas effectué de calcul unique englobant toutes vos périodes accomplies dans tous les pays étrangers dans lesquels vous avez travaillé.
      Le calcul de votre pension sera effectué accord par accord. Il en est de même si vous avez travaillé dans l’Union européenne et dans un ou plusieurs pays en convention. Le montant le plus avantageux vous sera servi.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 mai 2016 à 17:37

    Bonjour,
    J’ai travaillé pratiquement 2 ans en Angleterre (2008/2010).
    Je voulais savoir comment procéder pour faire valider ces deux ans en France, que ce soit pour ma retraite mais aussi pour l’acquisition d’heures de formation continue, car j’ai 30 ans et la retraite c’est pas pour tout de suite !
    Merci beaucoup.
    Morgane

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 mai 2016 à 12:15

    bonjour,
    je suis de nationalité djiboutienne, mon mari etait gendarme djiboutien à l’époque ou djibouti etait encore française (T.F.A.I).
    Il est décédé en 1995. Jai une copie de son livret de pension.
    ai-je droit au versement de sa pension et où adresser ma demande ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2016 à 14:52

      Ce TFAI a existé de 1967 à 1977. S’il avait une pension versée par la France, vous avez droit à une réversion. Renseignez-vous auprès de l’ambassade de France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 mai 2016 à 14:31

    Du 1/5/1965 au 1/2/1970, j’ai travaillé en Angleterre et je perçois 70 à 80 euros cela vari mensuellemen. Je ne reçois aucun relevé de cette retraite
    L’impots est il prélevé à la source comment savoir

    merci si vous avez une réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 mai 2016 à 14:29

    je suis algerien jai travaillé en france toute ma cariere je retourne en algerie ma pension va elle etre viré en algerie ???

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 mai 2016 à 12:08

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 14 ans au Maroc avant de venir en France où je travaille depuis 2006. Je dois partir à la retraite dans 8 mois et ne sais pas comment sera calculée ma pension. Aucune administration ne veut me renseigner, ni la caisse des retraite de Nice ni celle du Maroc. A qui dois m’adresser et comment savoir comment calculer ma retraite. Ca me permettrait de décider si je pars à la retraite ou je continue de travailler car j’en ai la possibilité.
    Merci de vos reponses

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mai 2016 à 17:37

    Bonjour,

    J’ai travaillé pour le Ministère de la Défense aux USA pendant 5 ans de 1985 à 1990 sous un contrat local puis à Londres pendant 3 ans sous un contrat France.
    Je ne suis pas passée par la France entre les deux périodes.
    Le Ministère de la Défense a cotisé pour les années en Angleterre mais pas pour celles aux USA.
    Aujourd’hui il me manque 20 trimestres à faire valoir auprès de la CNAV. Le Ministère de Défense peut-il rétablir ces trimestres ?
    Merci d’avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement.
    F ; HERMET

    Répondre à ce message