UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 août 2019 à 19:57

    Bonjour
    Je viens par cette présente vous demander les démarches à faire pour valider mes sept ans d’activités comme contractuel dans l’administration sénégalaise.
    En effet, j’étais professeur des écoles au Sénégal de Octobre 2006,date de ma formation à Juillet 2014 date de mon entré en France.
    La je travaille comme magasinier et aimerai récupérer mes années actives au Sénégal pour la retraite.
    Je compte sur votre expertise pour y voir plus clair.
    Cordialement
    Fiche 842

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 août 2019 à 17:31

    Bonjour, je parle au nom de mon beau père car il a un gros problème de retraite . Voilà , il a travaillé 5 ans en France en temps complets toute la semaine dans les années 1970 . Ensuite il est entré au pays et il reçoit 28 euro dans son compte bancaire tout les mois. Il me dit que ce n’ est pas normal car il connaît des camarades a lui qui gagnent plus alors qu ils travaillaient ensemble. Du coup mon beau père me charge de cette affaire mais je ne sais pas comment faire les démarches lui il est au Maroc et moi en France , pouvez vous me renseigner par ou commencer je vous remercie d avance

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2019 à 21:47

      Heureusement les règles sont les mêmes pour tout le monde. Une retraite normale se construit sur 40 ans et son montant dépend des salaires déclarés par l’employeur. Lisez la fiche 21. À salaire égal et à durée égale la retraite doit être la même, si l’employeur a bien tout déclaré.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 août 2019 à 09:21

    Bonjour,
    J’ai travaillé à l’Ambassade de France au Japon en qualité d’ADL - aucune cotisation retraite n’a été prélevée sur mon salaire - puis-je compter ces trimestres dans les trimestres validés, non cotisés ? Ai je d’autres recours ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 août 2019 à 16:01

    Bonjour javais une carte de sejour que javais depose a la prefecture de vaucluse avignon en faisant un depart definitif en Algérie en1985 sachant que nous sommes rentres en france moi et ma famille année 1978 jai ete scolarisé et javais travaillée a ma majorité pendant 3 ans jai un numéro de securite postal jai eu mon permis de conduir et jai toujours un compte postal mes frers et soeurs sont toujours en france alors je vous demande si j’ai le droit de demander ma retraite sachant que je suis divorcé et je suis une maman de 3 enfants et j’en ai aucune ressources en Algérie j’ai 55 ans s’il vous plaît j’ai besoin de votre aide et votre conseil surtout merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2019 à 09:18

      Vous voulez savoir comment demander votre retraite algérienne en résidant en France (voir fiche 18) ou comment demander votre retraite française en résident en Algérie (voir fiche 59) ?

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 août 2019 à 09:21

    Bonjour,

    J’ai travaillé un an en Ecosse en 2012, je voulais avoir si je devais faire de quelconques démarches administratives pour faire reconnaître ses trimestres travaillés pour ma retraite ou bien ils seront pris en compte naturellement, sachant que ce n’était pas une entreprise française mais écossaise. Mon contrat de travail était écossais et j’vais un "insurance number" pour avoir le droit de travailler.

    Merci d’avance pour votre aide,
    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 août 2019 à 10:08

    Bonjour,

    D’abord le moins que je puisse faire est de vous féliciter pour l’aide que vous nous apportez, bravo et merci.
    Ensuite moins problème est peut-être banal, mais je n’ai pas trouvé la solution auprès de l’administration (consulat, caisse de retraite) alors si vous vouliez avoir la gentillesse de me donner la direction...

    Je côtise en Pologne (où j’habite légalement depuis 11 ans) depuis 5 ans (en tant qu’époux de chef d’entreprise), j’ai 58 ans.
    Je ne prétends pas avoir le droit à la retraite maintenant évidemment, mais j’aimerais tout de même savoir :
     si ça sert à quelque chose de côtiser = si ça va compter pour ma retraite, et de quelle manière (1 an ici = 1 an en France ?)
     le temps qu’il me reste à côtiser

    Pour l’instant, la réponse a été du genre "écrivez-nous dans 2 ans", mais c’est maintenant que j’ai besoin de savoir.
    Quand on a rendez-vous, c’est avant qu’on veut en connaître l’heure, pas après.

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2019 à 10:14

      Comme expliqué fiche 57, si chaque pays verse la retraite pour laquelle on a cotisé, l’autre pays prend en compte cette période pour éviter une décote. Autrement dit, votre retraite française sera complète à 67 ans (âge actuel du taux plein). Avant vous aurez besoin des périodes cotisées à l’étranger pour ne pas subir une décote (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 juillet 2019 à 13:43

    J’ai 64 ans, je suis française par mariage d’origine bulgare. Je vis en france depuis 40 ans. J’ai fini mes études de médecine en Bulgarie, et fais l’équivalence en France.
    Je n’ai pas travaillé en Bulgarie. Actuellement je travaille encore car je n’ai pas les trimestres pour une retraite à taux plain.
    la france, reconnaît elle mes années d’etudes Sup en Bulgarie comme années pouvant compléter les trimestres manquants ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 juillet 2019 à 17:29

    Bonjour,
    je pars en tant que jeune fille au pair en Novembre travailler pour au minimum 1 an, comment ça fonctionne pour cumuler les années que je vais passer en Angleterre pour la retraite ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Ségolène

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2019 à 09:29

      Tant qu’ils appliquent les règles de l’union européenne, c’est expliqué fiche 57.
      C’est le pays où on travaille qui verse la retraite correspondante. La France prend en compte la période pour éviter une décote (fiche 20) mais pas pour le montant de la retraite.
      Vous pouvez cotiser à la CFE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 juillet 2019 à 15:35

    Bonjour, je suis infirmière diplômée d’état en France. Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière.
    J’ai travaillée en France dans un CHU, puis je suis partie travailler 2 années au Québec, Canada, dansun CHU (en étant en disponibilité de mon CHU en France).
    J’ai donc cumulé 2 années de retraite au Québec.
    Je souhaiterai faire reconnaitre ces 2 années en France, est-ce possible ?

    Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 juillet 2019 à 11:57

    Je suis à la retraite. J’ai obtenu ma retraite en roumanie où j"ai travaillé comme professeur. Actuellement je suis devenu citoyen français et je suis marié avec un français . Comment pourrais -je transferer ma retraite de Roumanie en France ? J habite Le Cannet 06110 .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 juillet 2019 à 09:36

    Bonjour,
    Je suis né en Allemagne en 1955, et j’ai acquis la nationalité française en 1983. Je suis professeur certifié et je prendrai ma retraite en 2020.
    Ma question : est-ce que le service militaire obligatoire que j’ai effectué en Allemagne en 1975, sera-t-il retenu pour le calcul de ma retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 juillet 2019 à 15:07

    Bonjour ,

    J’ai travaillé 15 ans pour le ministère du Finances, Direction des Relations Economiques Extérieures, au Kenya comme employé local. Citoyen européen, je n’avais toutefois pas de cotisations de retraite.
    Est ce possible de les faire prévaloir maintenant ?

    Merci

    MW

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 juillet 2019 à 16:20

    Bonjour
    J’ai une reversion de retraite de mon mari quand mon adreese ete en algerie y a pas des cotisation csg crds ....sur ma pension actuellement je suis hébergé chez ma fille je suis en situation erriguliere (dans l’attente de faire une demande à la préfecture ) je me pose la question est ce que c’est normal ou y une erreur ? Pourtant ma fille elle envoyé un hebergement pas carte de residence

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 juillet 2019 à 12:05

    Bonjour,
    J’ai 65 ans, réside en France et travaillé 36 trimestres au Luxembourg et 138 trimestres en France. Je perçois les allocations chômage dans l’attente d’avoir le taux plein prévu en octobre 2020 en France . J’ai atteint l’age légal de retraite au Luxembourg. Puis-je demander uniquement la liquidation de ma retraite luxembourgeoise ? Y aura t-il une révision à chaque rajout de trimestres acquis pour tous les calculs ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 juin 2019 à 11:36

    Monsieur,
    Je reviens vers vous car je n’ai pas obtenu de réponse de votre part concernant ma demande de retraite du Gabon.
    J’ai travaillé 3 ans et payé mes cotisations à la CNSS de Libreville de 1991 à 1994.
    En retraite depuis le 1er Octobre 2015, date à laquelle j’ai fait ma demande à Libreville, je suis toujours dans l’attente d’une décision.
    Bien que mon dossier soit suivi par le CLEISS et que le Consul de France à Libreville soit également au courant, rien n’avance.
    J’aimerai savoir s’il existe d’autres intermédiaires pour que mon dossier soit enfin étudier.
    Avec mes remerciements , Mr Alain DIOURON

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2019 à 22:34

      Vos droits sont expliqué fiche 59. Les recours contre la CNSS du Gabon doivent respecter la législation du pays que je ne connais pas.

      Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2019 à 15:41

      je envoyer mon dossier de demande de retraite au Portugal en mai 2018 et toujours au qu’une réponse comment faire le modelé de demande de reponse

      Répondre à ce message

      • Le 12 juillet 2019 à 22:26

        Comme indiqué en haut de la fiche 57, vous devez signaler à votre caisse de retraite française que vous avez travailler au Portugal. Elle fera la demande à la caisse de retraite portugaise pour vous en précisant vos périodes validées en France sur le formulaire européen.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 juillet 2019 à 17:27

    Bonjour , j’ai effectué mon service militaire au Portugal avant de venir en France ou je suis depuis bientôt 40 ans .est- ce que le service compte pour ma retraite pour le temps Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 juillet 2019 à 18:55

    Bonjour. J’ai retraite bas et plus RSA, 2020 je 65 ans, j’ai nationalité France, mais je suis russe, je ne pas de retraite étranger, je droit Allocations Personnes Agée.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 juin 2019 à 15:29

    Bonjour, J’ai travaillé 9 ans en Angleterre et 1an et demi en Irlande du Sud.

    Aujourd’hui, de retour en France depuis 2002, je voudrai savoir comment l’Angleterre va faire pour me recontacter pour me faire suivre l’argent de ma retraite, cotisée en Angleterre et en Irlande, sachant que j’ai déménagé 3 fois en France ?

    Dans mon récapitulatif pour ma retraite en France, j’ai 10 ans de trou, sachant que j’étais à l’étranger.

    Merci de bien vouloir m’aider.

    Laurence PELLETIER

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 février 2019 à 13:55

    Bonjour,
    D’origine Polonaise, 58 ans, je vis et travaille en France depuis 11 ans. J’ai deux enfants maintenant adultes. Est-ce qu’ils peuvent être pris en compte pour le calcul des annuités de ma retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 juin 2019 à 20:33

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Allemagne fédérale du 13/10/1981 au 30/06/1982 comme assistante française au sein d’un établissement scolaire à raison de 20h/semaine. J’ai même adressé le 02/09/2015 une demande de validation de services au Ministère des Affaires étrangères à Paris qui a donné un avis favorable le 08/09/2015. L’établissement allemand a même fourni en français une attestation de services.J’avais même adressé mes bulletins de salaire qui attestaient que je percevais un salaire de 900DM Brut, soit un salaire net d’environ 875,40 DM/mois.
    Je suis née le 09/01/1959 et j’ai validé plus de 5 trimestres avant mon 20ème anniversaire. Après avoir contacté la CARSAT, j’ai appris qu’il n’était pas certain que je puisse partir en carrière longue. Je ne comprends plus. Est-ce à dire que les trimestres travaillés en Allemagne ne sont pas considérés comme cotisés ?
    Pouvez-vous répondre à mes interrogations ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2019 à 21:44

      Votre question relève de la fiche 57.
      C’est la réponse de l’Allemagne sur le formulaire européen qui sera prise en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2019 à 18:34

      Bonjour, il me semble que vous aurez la même situation que j’ai en ce moment. Etant né en 1956, actuellement 63 ans ma longue carrière a été validé après une longue attente ! donc à mes 61 ans. Mais n’ayant pu en bénéficié pour ne pas avoir suffisamment de trimestre en France ! Donc j’ai attendu mes 62 ans pour avoir ma retraite mais, encore fausse joie ! Toujours n’ayant les trimestres en France, pour avoir le taux maximum sans décote. Il me faut attendre mes 67 ans pour touché ce qui me doit. Votre estimation global vous en dira plus ! Il est possible l’avoir ayant l’age mais la complémentaire vous coupe l’herbe !

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 juin 2019 à 16:56

    Bonjour
    Mon père vie en algerie depuis 2000
    Il s est remarié la bas
    Ma mere vie toujours en france et n étais pas divorcé de mon père

    Ma petite maman est décédé le 15 avril 2019.

    Une question si mon père venait a décédé est ce que sa 2ieme femme qui a toujours vécu en algerie et qui a 2 enfants reconnu par mon pere et marié en algerie
    Sachant que ma mere et mon pere ne sont pas divorcé en france

    La 2ieme femme vivant en algerie peut elle pretendre a la pension de réversion si mon pere venait a partir

    Merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 juin 2019 à 01:04

    Bonjour

    Je suis de nationalité italienne et jai 28 ans . En 2015 je suis venu en France et j’ai transféré je pense les années de travail effectué en Italie. Aujourd’hui j’ai environ travaillé un peu plus de 2 ans en France.
    Si je partirai travailler au Maroc définitivement, est-ce que je pourrais transférer les années que j’ai travaillé en France et en Italie ou bien je perdrai tout ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 juin 2019 à 11:38

    J’ai exercé en Algérie 8 ans de 1980 à 1991 (interruption de 2 années non prises en compte).
    J’ai déposé mon dossier de retraite en Algérie qui a a été accepté difficilement en décembre 2017 ce qui m’ octroi une pension de 60€ mensuelle.
    J’exerce en France une activité mixte salariée et libérale de 1991 à ce jour ; Arrivé à l’âge légal de la retraite, je fais valoir mes droits à la retraite avec CER déplafonné (secteur salarié et libéral) à compter du 1er octobre 2019.
    J’ai eu un des retours favorables de toutes mes caisses de retraite sauf celle du secteur libérale qui me fait savoir que touts mes cotisations versées à leur caisse entre décembre 2017 et octobre 2019 ne rentreront pas dans le calcul de ma retraite conformément à la loi du 20 janvier 2014.
    Vu que l’âge légal du départ en retraite en France (66 ans et 3 mois ) est différent de celui de l’Algérie qui est de 60 ans, a- t-on le droit de m’appliquer ce texte de loi ?
    En vous remerciant de votre réponse, bien cordialement
    alem

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2019 à 12:10

      Cette question relève à la fois de la fiche 26 (cumul emploi retraite) et de la fiche 59 (convention avec l’Algérie).
      Normalement, la retraite algérienne doit passer par votre caisse de retraite française.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 juin 2019 à 11:48

    puis je rendre ma citoyenneté canadienne et continuer à percevoir ma retraite canadienne du fait d’avoir travaillé plus de 20ans.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 juin 2019 à 14:58

    Monsieur,
    Je suis retraité depuis le 1er octobre 2015, date à laquelle, j’ai fait ma demande de retraite à la CNSS du GABON à LIBREVILLE.
    Mon dossier n’a toujours pas été réglé à ce jour.
    Malgré l’intervention du CLEISS qui suit mon dossier depuis 2017 ainsi que le Consulat de France à Libreville.
    Je ne sais plus vers qui me tourner pour espérer voir mon dossier aboutir.
    Existe t’il des recours auprès de l’Union Européenne et si oui lesquelles ?
    Je vous remercie de l’attention que vous vous voudrez bien porter à ma demande. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2019 à 17:21

      Le Cleiss est le bon organisme pour l’application des conventions de sécurité sociale (fiche 59). Essayez l’ambassade du Gabon en France ou celle de France au Gabon !

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 juin 2019 à 11:43

    Bonjour,

    J’ai travaillé 5 années aux Etats-Unis et je n’ai pas cotisé pour ma retraite en France (car cela me coutait trop cher). En revanche, j’ai cotisé un peu sur un 401K.
    Je voudrais savoir si c’est possible de faire valoir les 5 années pour ma retraite en France ou si je peux beneficier de trimestres.

    Merci d’avance.

    Jennifer.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mai 2019 à 10:36

    Bonjour,

    De nationalité roumaine j’ai travaillé en Roumanie de 1981 a 1994. A partir de 1994 je me suis installée en France comme infirmière, puis infirmière libérale, actuellement toujours en activité. J’aimerais savoir comment seront calculés mes droits à la retraite sur les 13 ans que j’ai effectué en Roumanie, et comment puis-je en être informée.
    D’avance Merci
    Geta Niti

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mai 2019 à 12:41

    Citoyen français, j’ai travaillé toute ma carrière en France sauf 3 années en Italie (contrat italien, paiements taxes, impôts et cotisations à l’état italien).
    Au moment de prendre ma retraite, je me rends compte qu’il est difficile pour la CARSAT de gérer la récupération de la partie italienne de ma carrière. On me parle de mon cas très rare de carrière longue avec une partie dans l’UE. Mon dossier prend du retard. On parle d’un formulaire E205IT. Qui doit gérer la relation avec l’INPS ? Moi-même (ce serait un comble) ou bine la CARSAT ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2019 à 15:58

      Comme indiqué fiche 57, c’est bien la Carsat qui gère et doit demander à l’aide du formulaire européen vos droits en Italie. Si besoin, interrogez le Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mai 2019 à 11:33

    Bonjour,
    J’ai effectué un post doctorat durant le 1er semestre 1990 à Baltimore (USA).
    J’ai vu qu’il existe une convention de 1988 entre la France et les USA. Est-ce que cela veut dire que ce semestre pourra effectivement compter comme 2 trimestres cotisés (sans tenir compte des montants si j’ai bien compris) ?
    Je suis en train de demander un récapitulatif aux USA (social security à Baltimore) mais je ne sais pas si j’arriverai facilement à l’obtenir.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2019 à 15:48

      Comme indiqué fiche 59, c’est le relevé officiel envoyé à la caisse de retraite française qui sera pris en compte en France dans la durée d’assurance vous évitant la décote. Et c’est ce relevé qui dira s’ils sont cotisés.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai 2019 à 17:24

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer mon dossier de retraite.
    Durant ma carrière j’ai travaillé 5 ans en Suisse pour l’ONU.
    Il ne me semble pas avoir cotisé directement auprès d’un organisme suisse mais auprès d’une caisse propre à l’ONU.

    Avez-vous des informations par rapport aux équivalence possible pour faire valider ces trimestres effectués à l’étranger.

    Avec mes remerciements
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2019 à 17:49

      Les périodes d’affiliation auprès d’un régime d’assurance retraite obligatoire d’une organisation internationale à laquelle la France est partie sont prises en compte pour la détermination de la durée d’assurance lors de la liquidation d’une pension par les régimes français de base. Signalez le à votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 mai 2019 à 14:18

    Bonjour, je prépare mon dossier de retraite et je n’ai plus aucun bulletin de salaire sur une période travaillée en Allemagne. Je ne me souviens plus non plus de la société pour laquelle j’ai travaillé, sur le canton de Wittlich.
    Existe-t-il la possibilité de faire une déclaration sur l’honneur pour ne pas perdre les trimestres travaillés et cotisés ?
    Merci pour votre réponse, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mai 2019 à 18:21

    Bonjour,

    J’ai travaillé et donc cotisé pendant 26ans en France et souhaite pour des raisons personnelles et pratiques prendre la nationalité indienne donc renoncer à la nationalité française car je vis beaucoup plus en Inde qu’en France. Est ce que dans ce cas on conserve ses droits à la retraite en France ?
    Je sais qu’en tant qu’expatriés ont peut percevoir sa pension de retraite à l’étranger quel que soit le pays.. dans le monde entier mais si on renonce à la nationalité française pour adopter une autre nationalité d’un pays qui refuse la double nationalité...la réponse est plus que floue pour moi jusqu’à présent.
    Merci de m’informer.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2019 à 09:06

      Les droits acquis par ses cotisations sont conservés quelque soit la nationalité du travailleur.
      Comme expliqué fiche 59, vos cotisations retraite en France seront prises en compte par l’Inde et vice versa pour éviter la décote.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 avril 2019 à 13:08

    Bonjour,

    Je devrais partir en retraite en 2020 et en consultant le récapitulatif de mes trimestres validés, je m’aperçois que pour l’année 1981, il n’a pas été décompté 3 trimestres où j’ai travaillé sur Monaco (donc étranger) , cadre dans une banque qui aujourd’hui n’existe plus (du 1 janvier au 31 octobre 1981)
    Par contre, dans les points de retraite complémentaire APICIL, il apparaît bien cette banque avec les points attribués, preuve que tout n’a pas été oublié, mais les trimestres me sont plus précieux, d’où mon intérêt de les récupérer.

    Question : Comment puis-je faire valoir la validation de ces 3 trimestres de 1981 ? Dois-je m’adresser à ma caisse de retraite France pour qu’elle fasse la demande auprès des caisses monégasques ou moi-même dois-je m’adresser à l’organisme chargé des retraites monégasques pour le transfert de ces droits ? et quel est l’organisme monégasque qui gère ce type de démarches ? un nom ? une adresse ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2019 à 09:33

      C’est expliqué fiche 59. Signalez à la caisse française que vous avez travailler à Monaco. Cette période sera prise en compte pour vous éviter la décote et vous aurez droit à une retraite de base monégasque. L’État de Monaco a décidé de cotiser pour la retraite complémentaire à une institution Agirc-Arrco Française, ce qui simplifie la procédure de liquidation pour cette partie de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 avril 2019 à 13:07

    Bonjour,
    Française, je me suis expatriée au Royaume-Uni pendant plusieurs années (avant que celui-ci ne rentre dans l’UE).
    Je souhaite que mes droits soient liquidés séparément.
    Est-ce possible ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2019 à 23:29

      Dans ce cas, vous n’aurez pas droit à la retraite universelle qui repose que une durée de séjour (lisez leur règles sur le site du Cleiss).

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2019 à 13:34

        Bonjour,
        Qu’appelez-vous la "retraite universelle" ?
        Je ne sais pas si j’ai bien été précise dans ma question.
        Je souhaiterais liquider ma retraite en France avec les années travaillées en France
        et liquider ma retraite en Grande-Bretagne avec les années travaillées en Grande-Bretagne
        Je ne souhaite pas que la France intègre les trimestres et les salaires de mes années travaillées à l’étranger car le montant de ma retraite sera moindre que si je liquide les deux séparemment.
        En outre, cela mettrait fin beaucoup plus tôt à l’acata que je perçois.
        Ce que je voudrais surtout savoir, en tenant compte de ce dernier élément, c’est s’il m’est permis d’opter pour une liquidation séparée.
        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 14 avril 2019 à 09:36

          La liquidation séparée sans bénéficier des règlements européens vous serait nuisible, c’est ce que je vous disais. Vous devez demander demander la liquidation depuis la France qui transmet à la GB. Chacun calcule selon ses règles mais doit prendre en compte les périodes dans l’autre pays pour l’ouverture du droit. Lisez la fiche 57.

          Répondre à ce message

          • Le 14 avril 2019 à 13:02

            Petit complèment à ma précédente réponse que je viens juste de vous faire parvenir en faisant réponse aux éléments de la fiche 57.
            Dans vos réponses, vous dîtes que je n’aurais pas droit à la retraite universelle et que la liquidation séparée me serait nuisible. Je ne comprends pas car dans mon cas au contraire, il me semble qu’elle me serait favorable, mais je peux me tromper.
            Avez-vous un exemple sur ce point ? Merci

            Répondre à ce message

            • Le 14 avril 2019 à 15:21

              Lisez comment fonctionne le régime de retraite de base de la GB sur le site du Cleiss.

              Répondre à ce message

              • Le 14 avril 2019 à 20:33

                Merci encore une fois de votre réponse, mais à la lecture du site du CLEISS, il me semble que j’aurais plutôt intérêt à opter pour une liquidation séparée (sans exemple précis, ce n’est pas très évident à savoir)

                La fiche 56 indique la « prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ; » oui mais justement, je ne veux pas cette prise en compte car cela mettrait fin immédiatement à l’acata que je perçois actuellement, pour une retraite immédiate, et j’y serais perdante.

                La fiche 57 dont vous me préconisiez la lecture indique « La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite » , c’est mon cas, je ne le désire pas, « .. ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres » (En Grande-Bretagne la retraite ne me sera disponible qu’à mes 66 ans) .

                Donc je souhaite que mes droits soient liquidés séparément et à la lecture de la fiche 57, il semblerait bien que cela soit possible. Pourriez-vous me le confirmer ??? Merci.

                Répondre à ce message

                • Le 15 avril 2019 à 21:18

                  Je crois qu’on ne se comprend pas. Je vous informe que votre intérêt est que les deux pays prennent en compte les périodes dans l’autre pays, donc la demande passe par la caisse française. Même si chaque pays verse sa retraite selon ses règles, dont l’âge.

                  Répondre à ce message

                  • Le 15 avril 2019 à 22:13

                    Je crois effectivement que l’on ne se comprend pas. Dans la plupart des cas, les cotisants vont effectivement préférer que les périodes soient ajoutées pour ne pas avoir à subir de décôte. En ce qui me concerne, ma situation est relativement différente. Si la France prend en compte les périodes effectuées en Grande-Bretagne, je suis perdante, cela va avoir pour effet de m’attribuer des trimestres supplémentaires et comme j’aurais atteint le nombre de trimestres pour être en retraite à taux plein, je vais perdre le bénéfice de l’acata (beaucoup plus avantageux que ne le sera ma retraite). Je ne veux donc pas qu’il y ait une prise en compte de ces périodes et je veux continuer à bénéficier de cette allocation jusqu’à mes 65 ans. Et ma question était donc : puis-je liquider ces deux retraites séparemment ? (ou encore n’en liquider qu’une seule et unique)

                    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 avril 2019 à 09:52

    Bonjour,

    Je devrais partir en retraite en 2020 et en consultant le récapitulatif de mes trimestres validés, je m’aperçois que pour l’année 1981, il n’a pas été décompté 3 trimestres où j’ai travaillé sur Monaco (donc étranger) , cadre dans une banque qui aujourd’hui n’existe plus (du 1 janvier au 31 octobre 1981)
    Par contre, dans les points de retraite complémentaire APICIL, il apparaît bien cette banque avec les points attribués, preuve que tout n’a pas été oublié, mais les trimestres me sont plus précieux, d’où mon intérêt de les récupérer.

    Question : Comment puis-je faire valoir la validation de ces 3 trimestres de 1981 ? Dois-je m’adresser à ma caisse de retraite France pour qu’elle fasse la demande auprès des caisses monégasques ou moi-même dois-je m’adresser à l’organisme chargé des retraites monégasques pour le transfert de ces droits ? et quel est l’organisme monégasque qui gère ce type de démarches ? un nom ? une adresse ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 avril 2019 à 11:13

    Bonjour
    Je suis retraité à taux plein depuis 01.01.2016 (CARSAT,AGIRC-ARRCO et CIPAV) et je touche deux petites retraites du Luxembourg et Roumanie (226+58 euro par mois).J’habite en Moselle donc je bénéficie du regime local. Je voudrais savoir s.v.p. si conformément aux règlements UE il n’y a pas une diminution des cotisations sociales au niveau de mes retraites françaises. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 avril 2019 à 15:32

    Bonjourj ai effectué 2 ans a l armée en algerie en 1981 a 1983 quoi fournir a l assurance retraite.Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 avril 2019 à 09:33

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1978 à 1986 comme Personnel Civil Etranger pour le compte des Forces Françaises en Allemagne (FFA). Je commence à vouloir m’occuper de ma retraite et je souhaiterais contacter le Bureau du personnel civil étranger du 2ème corps d’armée à Baden Baden soit par tél soit par mel ou alors obtenir les coordonnées de la caisse de retraite allemande à laquelle les personnels cotisaient.
    Pouvez-vous m’aider svp ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 avril 2019 à 17:43

    Bonjour
    Française proche de la retraite j’ai travaillé 2 ans à Porto au Portugal dans les années 88-90.
    Ma caisse de retraite française qui a sollicité la caisse de retraite portugaise pour valider mes trimestres travaillés n’obtient aucune réponse depuis 2 ans.
    Je dois aller à Porto prochainement, savez-vous à quel organisme je peux m’adresser pour accélérer les choses ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 avril 2019 à 17:17

    Bonjour,
    J’ai travaillé 23 mois en Polynésie française. La réglementation bilatérale avec la France permet-elle de comptabiliser les 5 trimestres de Tahiti dans mon relevé de carrière métropolitain ? Ce qui me permettrait de gagner quelques mois sur la liquidation de ma retraite.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 avril 2019 à 20:10

    Sorel-Tracy,QC le 05/04/2019
    Bonjour,je suis marier a une Canadienne, j’ai la nationaliste Canadienne, prioritaire de ma maison, et retraité au Quebec. Ma retraite française sera t elle payé après avoir renonce a ma nationalité française.Merci DFR

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 avril 2019 à 16:11

    Bonjour, j’ai travaillé en Algérie de 1984 à 1994 et j’ai cotisé à la caisse de retraite algérienne. J’ai commencé à travailler en France depuis 1994 à ce jour et je cotise à la CNAV française . AI-je le droit de faire valider mes annuités cotisées en Algérie sachant que j’ai cotisé à la caisse de retraite algérienne ,
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 mars 2019 à 02:22

    Activités à l’étranger non comptabilisées au départ, dossier "irrecevable" ? C’est très pénalisant.

    Bonjour,

    Le fait d’avoir travaillé en Allemagne (environ 2 ans) et en Espagne (environ 3 ans) m’a posé quelques problèmes pour ma retraite. En effet, j’avais le droit de prendre ma retraite à 62 ans et 2 mois en 2014. La Carsat m’envoie un dossier puis me fait comprendre que je n’ai pas assez de trimestres car les trimestres à l’étranger ne sont pas encore comptés. j’ai redéposé une demande en juillet 2015. Départ fixé par la Carsat au 01/08/15 et je déclare que je conserve une petite activité indépendante (je suis à la CIPAV) de faible importance (environ 300€/mois...), quelques cours de langues. J’apprends à mon 1er RV en sept que je dois aussi prendre ma retraite à la CIPAV, ce que je fais en A.R puis réponse de la CIPAV. La Carsat me fixe comme nouveau départ le 01/10/15 et exige une attestation cumul activité retraite de la CIPAV que j’ai beaucoup de mal à obtenir. Je pars la chercher à Paris et la transmets de suite à la CARSAT et quelques semaines plus tard mi-mai 2016, la Carsat m’envoie un courrier disant qu’il n’est pas possible de m’attribuer ma retraite car je n’ai pas arrêté mon activité salariée (alors que je l’ai bien arrêté fin avril 2015). J’ai juste conservé cette petite activité indépendante.... Je fais part de cette erreur mais je ne reçois aucun courrier puis à nouveau un courrier de la Cra me confirmant cette annulation de retraite alors que j’ai arrêté mon activité salariée, puis j’ai bien remis l’attestation de cumul de la Cipav.... En fait, j’ai dû attendre jusqu’à fin 2016, début 2017 pour commencer à toucher ma retraite. Quel recours puis-je avoir suite à l’ensemble de ces dysfonctionnements et le fait que j’ai perdu une année de retraite de 2014 à 2015. Et depuis 2014, je n’ai toujours pas de réponse concernant mes retraites communautaires, malgré mes demandes par courrier, par téléphone, par mail (sur le site), l’Espagne et l’Allemagne me disent de voir avec la Carsat mais elle ne répond pas. J’ai eu 66 ans début février 2019. J’aimerais savoir si j’ai déjà perdu à présent, mes droits pendant un AN pour ma retraite espagnole ? J’avais fait un recours au Cra puis au TASS pour l’ensemble de ces dysfonctionnements évoqués ci-dessus, mais entre temps j’ai reçu ma pension. Le Tass estime que le problème est réglé... j’ai fait appel. Est-ce inutile ? J’ai à nouveau écrit à la Carsat, aucune réponse. D’avance, je vous remercie pour les informations que vous pourrez me donner. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mars 2019 à 12:37

    Bonjour, je suis portugaise et j’ai travaillé et cotise en France pendant 13ans. Je suis partis travailler en UK l’année dernière. Je voulais savoir si j’ai le droit à la retraite française pour ces 13 ans de travail ? Et comment faire ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 août 2017 à 16:58

    BJR j ai tes rezervistte de la marine francaise en france de 1961 a 1962 pourriez vous m’aider pour les modalités d’obtention d’une pension a titre militaire ou pretractif

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2017 à 20:31

      Réserviste ne donne pas droit à une retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2018 à 20:57

      bon soire est il possible faire une demande et avoir une reponsse ?.
      j’ai travailler pour presque 4/5 ans pour l’ombassade fransaise au
      maroc et en italie comme salariere maintenant j’ai presque 72ans
      je veux savoire se j’ai droit a un minimum de retraite o no.mercie

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2018 à 22:29

        En principe, l’ambassade embauche en droit local, donc le droit du Maroc.

        Répondre à ce message

      • Le 17 septembre 2018 à 13:47

        je suis a la retraite sous le régime tunisien, et je suis français et je compte rentrer définitivement en France , ai- je le droit a la retraite française
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 septembre 2018 à 21:15

          En France, il faut cotiser pour avoir droit à une retraite (voir fiche 18). Vous pouvez avoir droit à l’allocation de solidarité si votre retraite tunisienne est très faible, moins de 833 euros (voir fiche 23).

          Répondre à ce message

          • Le 21 mars 2019 à 17:46

            Bonjour,

            Je suis marocaine , j’ai 33 ans et ça fait 3 ans que je travaille en France , J’ai travaillé pendant 10 ans au Maroc, je voulais savoir , si je vais récupérer c’est 10 années de travail pour ma futur retraite en France , si oui Faut il faire des démarches pour ça ? ou est ce que je vais les perdre ?

            Par avance Merci

            S.el

            Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 mars 2019 à 20:54

    Bonsoir, ça fait un an et demi que j’attend que la caisse de retraite du Portugal onvoye le modèle E205 rempli avec les années travaillées au Portugal, or j’ai déjà onvoyé les papiers a la caisse en France, mentionnant tous les années que j’ai trabalhei là bas, mais le fait que c’est pas marqué sur ce foutu modèle E205 la caisse de retraite en france ne veut pas me metre à la retraite , en disant qu’ils ont demandé ce papier au Portugal déjà 2 fois depuis 2017 je ne comprends pas ça car j’ai commencé à trabalher à l’âge de 11 ans biensur pas déclaré jusqu’à l’âge de 14 ans, mais depuis j’ai travaillé toujours et je viens d’avoir 60ans, donc, je travaille depuis 46ans et on me dis qu’il faut attendre encore, ce que veut dire que se le Portugal n’envoie pas ce modèle E 205 il faut que je travaille encore 2 ans et demi ça ferait 48 ans que je travaille, je me sens très fatigué, pouvez-vous faire quelque chose pour moi svp merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2019 à 21:07

      Votre question relève de la fiche 57.
      POur avoir droit à la retraite anticipée à 60 ans, la caisse de retraite portugaise doit renvoyer le formulaire européen rempli. Pour ne pas avoir de décote sur votre retraite à 62 ans (fiche 20), vous avez intérêt à avoir obtenu ce document. Vous pouvez vous adressez au Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) pour qu’il intervienne pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2019 à 21:27

        Il faut oui impérativement faire validé votre temps Portugais à la CARSAT, ce qui ne vous donne toutefois d’avoir votre retraite pour longue carrière, seulement théorique !. Et même a 62 ans vous aurez une décote n’ayant le temps en France, mais la possibilité toutefois de la prendre ; Je suis dans cette situation 63 ans 80 trimestres en France 100 au Portugal, la solution est d’attendre 67 ans pour avoir le taux plein. A moins que les lois changent ! Au total j’aurais 200 trimestres que en France j’aurais pu partir avec 166, mais nous sommes en Europe et rien n’a été fait pour ces situations.

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars 2019 à 22:50

          Si vous avez une carrière complète, Portugal compris, vous n’avez pas de décote sur votre retraite française (fiche 20).

          Répondre à ce message

          • Le 19 mars 2019 à 23:27

            Bonsoir, votre syndicat oui m’avais donné cette réponse mais dans la pratique cela se passe d’une autre manière. Actuellement au chaumage pour n’avoir le taux plein, (80 trimestres en France) document validé par la CARSAT ayant plus de 62 ans pour pole emploi, sinon cela n’était possible ! Et mes estimations montrent bien la décote ! si retraite pris actuellement. Et pour le Portugal le fait d’être au chaumage ma retraite pour eux devait être débloqué, l’age de 62 ans étant atteint mais...

            Répondre à ce message

            • Le 20 mars 2019 à 09:23

              Ma réponse repose sur le droit, donc il faut qu’il soit appliqué. Et vous avez le droit de faire un recours pour obtenir son application.
              Si je suis militant syndical c’est aussi parce que je sais qu’il faut faut veiller à l’application des droits obtenus.

              Répondre à ce message

              • Le 20 mars 2019 à 10:01

                Bonjour, merci je vais tenté encore une fois de faire passé le message. Petit plus de l’histoire qui s’applique pour tout le monde, donc possibilité de prendre ma retraite seulement ayant l’age de 67 ans pour obtenir le taux plein ! Oui sans conté la dernière année non comptabilisé ; Et oui mon cas atteignant cet age au mois d’octobre, il me faudra attendre le premier Janvier de l’année suivante pour commencé si je ne veux perdre ma dernière année. Pour ma situation 150€ en plus peut sur un an mais quand même 12,5€ tous les mois ! Car la dernière année n’est calculé en trimestre mais en mois. Et beaucoup ne le savent ! Vu sur ma dernière estimation et je l’avais su aussi par une réunion pour la retraite.

                Répondre à ce message

                • Le 20 mars 2019 à 14:36

                  Ce qu vous écrivez n’est pas conforme au droit, comme les mois au lieu des trimestres.

                  Répondre à ce message

                  • Le 21 mars 2019 à 10:21

                    Bonjour, ce que j’écrie est la situation actuel. Conforme ou pas comme déjà écris il y a le droit théorique et le droit réel, autre exemple : Je pensais obtenir ma retraite à 60 ans étant de 1956 et ayant obtenu la réponse affirmative que j’obtenais ma longue carrière ayant travaillé le temps suffisant avant mes vingt ans. Et ayant à l’époque 171 trimestres, lettre reçu un an et demi après mes 60 ans, mais reçu ! Pourtant demandé trois mois avant mes 60 ans, mais... Conclusion final après dépose de mon dossier de retraite celui ci fut refusé pour ne pas obtenir mon temps en France. Ces trimestres étant calculés au Portugal et France, pour rappel.

                    Répondre à ce message

          • Le 20 mars 2019 à 10:52

            Bonjour, le texte : Les préretraités et chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, les chômeurs peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein. Les trimestres exigé ; Ne s’applique tous régimes confondu, seulement les périodes Française. Donc pour ma situation. Et ne pouvant rien faire que d’attendre, recevant l’ARE ou bien possiblement le RSA si ne trouvant d’emploi... Explication de Pole emploi.

            Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 février 2019 à 22:12

    Bonjour, Je suis de nationalité allemande et en activité professionnelle en France depuis la fin de mes études effectuées en Allemagne. Ces années d’études sont prises en compte en Allemagne comme des années d’assurance, quoique sans cotisation, pour le calcul du nombre de trimestres requis pour atteindre l’âge légal de départ à la retraite sans décote. Je pensais jusqu’ici que la France,,en tant qu’Etat membre de l’UE, devait reprendre, en calculant la "retraite européenne", les trimestres validés par un autre pays membre de l’UE selon le droit en vigueur dans ce pays et non selon le droit français qui ne reconnaît pas les années d’études non-côtisées. Est-ce qu’il y a un accord européen à ce sujet précis ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2019 à 09:36

      Votre question relève de la fiche 57.
      La France prend en compte les périodes validées dans un autre pays européen pour éviter lé décote si ce pays l’inscrit dans le formulaire européen.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2019 à 11:33

        Bonjour,
        J’ai 56 ans, la Carsat Nord-Picardie refuse de m’établir, avant l’âge de 58 ans, un relevé de carrière tenant compte de mes trimestres allemands qui lui ont pourtant communiqués à l’aide du formulaire E205. Cette procédure est-elle conforme au droit ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars 2019 à 16:06

          Je regrette que les caisses de l’assurance retraite attendent le départ en retraite pour valider les périodes acquises à l’étranger. Mais elle n’y sont obligées qu’au moment de liquider votre retraite.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 mars 2019 à 11:38

    Bonjour,
    Je suis italienne et fonctionnaire à la FPH depuis 2004 en France,où je réside depuis 1995. J’ai à mon actif 12ans de cotisations en Italie à la FPH dans mon pays d’origine. Comment les faire prendre en compte par la CNCRAL pour les englober dans les calculs de mes trimestres ?

    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 mars 2019 à 11:19

    J ai travailler 9ans en france. J ai 63 ans je suis rentrer au pays quelle prtestations .jaurai pour ma pension retraite

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 mars 2019 à 16:49

    Bonjour,
    J’ai rencontré dans mon activité une personne algérienne de 67 ans, installée en France depuis 2007 qui perçoit une pension en Algérie traduite en euros d’environ 290 €.
    Elle ne peut bénéficier du RSA à taux normal parce qu’on lui déduit cette somme. Cependant, elle ne perçoit pas cette somme. Elle n’est pas exportable et reste en Algérie.
    Peut-il renoncer à cette pension ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2019 à 17:48

      En application de la convention de sécurité sociale entre les deux pays, la retraite algérienne est portable en France. Mais dans ce cas, il faudra la changer en cours officiel ce que les personnes concernées n’aiment pas, préférant aller en Algérie de temps en temps vider leur compte bancaire local.

      Répondre à ce message