UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.

Nous traitons successivement ces deux grands types de situations. D’abord fiche 57, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis fiche 59 celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

1750 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 juillet 2017 à 15:03

    Bonjour, je suis bulgare ; avant mon arriver en France j’ai travaillé la bas pendant 24 ans.Comment puis-je les valider en France ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 juillet 2017 à 19:09

    Mon conjoint est partie vivre en tunisie de puis 32 ans il a jamais etait declare a t4il droit au minimum de retraite il est de nationalite allemande.Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 juillet 2017 à 09:50

    Bonjour
    Mon conjoint a bosse en Angleterre et en Irlande durant 10 ans mais n’as plus de trace de ces emplois.
    Comment faire pour la retraite ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2017 à 15:00

      Comme indiqué fiche 57, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence, donc à votre caisse de retraite française. Elle interrogera ces pays qui répondront sur le formulaire européen la période prise en compte pour la retraite dans leur pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 juillet 2017 à 19:06

    Bonjour,
    Mon mari étant VSN, nommé en République Centrafricaine pendant 2 ans, j’ai exercé pendant 2 années scolaires en tant qu’institutrice à l’école française Charles de Gaulle à BANGUI (1978-79-80). Pendant ces 2 années j’étais rémunérée par l’ambassade de France avec cotisation retraite sur mes fiches de paie. Durant cette période j’ai eu une inspection par un inspecteur du ministère de l’éducation nationale française. Ces 2 années n’apparaissent pas sur mes bilans de carrière et les différents courriers adressés à l’ambassade de France ou à l’école Française de BANGUI restent sans réponses.
    Puis-je espérer une prise en compte de ces années pour ma retraite en France ?
    Cordialement
    Marie-Odile

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 juin 2017 à 15:13

    Une ukrainienne déportée et forcée à travailler gratuitement en Allemagne nazie pendant 3ans perçoit une modeste retraite du gouvernement allemand. Aujourd’hui cette administration lui réclame des impôts sur cette pension. N’est-ce pas choquant ? Doit-on se résoudre à rembourser l’Etat allemand ? Merci de votre avis.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2017 à 22:24

      Voici ce que je sais. Tous les français ayant travaillé en Allemagne payent l’impôt sur le revenu à la source, donc sur leur retraite allemande à l’Allemagne. La convention fiscale prévoyait que cet impôt versé sera déduit de l’impôt en France. Une nouvelle convention fiscale de 2015 prévoit qu’à partir de 2017, pour les revenus déclarés en 2016, c’est la France qui imposera les retraites.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 juin 2017 à 15:49

    Bonjour,

    Je suis née au Brésil et j’ai travaillé là-bas pendant 21 ans (les 16 dernières années comme fonctionnaire publique).

    Les conditions pour partir à la retrait au Brésil sont 30 (trente) ans de contribution pour les femmes et je dois compléter avec les années cotisées en France (+ 09 ans).

    Comment peux-je demander les années cotisées en France pour demander ma retraite au Brésil car cette année j’aurais le temps nécessaires pour demander ma retraite au Brésil.

    Je vous remercie pour votre réponse,

    Cordialement,

    Valéria Silveira

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 mai 2017 à 19:16

    Comment se passe le dossier de retraite des personnels civils etrangers qui ont travaillé des années pour l,armée française en Allemagne. Pouvez vous me dire à qui s adresser merci beaucoup
    Cordialement
    Monsieur lanternier

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 mai 2017 à 08:52

    Bonjour,
    Je suis née en 1956, je fais partie des longues carrières,j’ai commencé à travailler à 16 ans. j’ai donc demandé ma Retraite pour mes 60 ans. Je totalise 182 trimestres, mais la CARSAT n’en retient que 161, Ils ne prennent pas 21 trimestres, pour mes activités effectuées en Belgique, République Tchèque, et en tant qu’auto entrepreneur, ai je un recours ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2017 à 10:39

      La Carsat doit retenir les trimestres validés par le RSI et par un seul pays étranger. Les textes ne permettent pas de prendre en compte plusieurs pays étrangers.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mai 2017 à 18:20

    Bonjour, j’ai travaillé au guatemala de juin 77 à fin mars 79 mais je n’ai plus de preuves de ces emplois et ne peux plus en obtenir.Il m’a ete dit que ces années (avant 1983) peuvent etre validées avec une attestation sur l’honneur.Est-ce possible ?.Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 avril 2017 à 09:27

    bonjour,

    j’ai travaillé pendant les périodes d’été , 2 mois en Autriche, l’assurance vieillesse autrichienne me délivre l’attestation pour ces 2 mois, comment puis je faire valider un trimestre en france ( la Carsat me dit que 2 mois n’est pas suffisant , alors qu’en France j’aurais eu un trimestre validé) Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2017 à 10:17

      Merci de lire la fiche 57. En droit, c’est l’attestation du pays qui est prise en compte selon les règles du pays. Si l’Autriche écrit deux mois, la Carsat ne peut pas vous donner un trimestre.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 avril 2017 à 13:47

    Bonjour,
    je suis Hongroise d’origine ; je suis née en 1954 ; j’ai été salariée jusqu’en 1999 à Budapest et depuis 2000, je vis en France, de nationalité Française, et j’y travaille depuis ;
    en juillet 2018, je compte prendre ma retraite ; j’habite à Bron en région Lyonnaise.
    Pouvez-vous me dire, les démarches à effectuer, pour obtenir les versements de mes 2 pensions sur mon compte bancaire français ;
    Comment cela se passe-il ?
    Que dois-je faire ?
    à qui dois-je m’adresser en Hongrie pour déclencher la demande de pension ;
    et comment faire pour que celle-ci soit versée sur mon compte de La Banque Postale
    excusez-moi, si je suis un peu brouillon, mais j’espère que vous comprendrez l’essentiel.
    merci d’avance pour vos réponses concrètes
    à très bientôt
    Agnès

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 avril 2017 à 16:43

    Ayant passé 4 ans au Royaume Uni sous contrat local britannique puis je demander dès maintenant la validation des trimestres cotisés au UK afin d’avoir un dossier à jour ou cela est il fait seulement lors de la demande de liquidation de ma retraite (dans 3 ans au mieux pour ce qui me concerne).

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 mars 2017 à 12:21

    bonjour, j’ai travaillé à Tahiti pendant 10 ans, je sais qu’il existe un accord avec la France. j’ai cru comprendre que mes trimestres effectués là-bas seront pris en compte pour calculer le départ de ma retraite mais qu’en sera-t-il pour le calcul du montant de ma retraite ? est ce que les rémunérations de Tahiti seront prises en compte ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 mars 2017 à 14:33

    Comment réclamer ces droits à la retraite en Espagne ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 mars 2017 à 21:41

    J’ai travaillé en nouvelle Zélande quatre annes es que je peut avoir des point de la retraite de la NZ pour ma retraite en France .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 mars 2017 à 22:36

    Bonjour,
    J’ai travaillé en afrique 16 ans dans pays avec convention avec la france,la carsat Orléans me dit avoir fais un courrier a ces deux caisses ily a quatre mois sans réponse
    mais la carsat me demande l’autorisation d’arreter mon dossier actuel et que dés réponses Africaine il réajusteront
    car pour le moment tous et bloqué ARRCO et AGIRC.
    Questions : 1/ est ce que je peux accepter cette proposition de Carsat.
    2/ est ce qu’il et exacte que les trimestres cotisé a l’exterieur avant 1983 sont inclut d’office dans le decompte.
    3/ J’ai rencontre le reptesentant de la cicas pour mon dossier AGIRC le 13/12/2016 et aujourd’hui je voie sur mon site personnel que le début de mon dossier sera le 01/04/2017.
    J’ai l’impression que la gestion des dossiers a la carsat doit etre n’importe quoi,j’avais une vision plutot positive de notre systeme mais je dois dire que je commence a reviser ma position.
    Merci d’avance pour vos réponse et je reste à votre écoute
    Cordialement
    P.Steunou

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2017 à 19:57

      Rien ne vous empêche d’intervenir auprès des caisses africaines pour qu’elles répondent rapidement.
      Lisez la fiche 59.
      1. C’est vous qui décidez si vous acceptez la décote.
      2. Sans réponse des autres pays, pas de trimestres sur votre relevé de carrière.
      3. La date d’effet de la retraite correspond à celle que vous avez écrit dans votre demande de retraite. Si vous souhaitez la reporter, il faut l’écrire à la ou les caisses.
      Dans votre cas, ce n’est pas la sécurité sociale française qui pose problème, il me semble !

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 mars 2017 à 16:28

    Bonjour,
    J’ai travaillé 9 ans aux Usa, j’étais déclaré, j’ai payé mes taxes. J’aimerais savoir ou et comment me renseigner pour toucher ma petite retraite acquise là-bas ?
    CORDIALEMENT
    Guibert david

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 décembre 2016 à 16:07

    A qui dois je m’adresser pour réclamer le 2ème. trimestre 2016 de ma pension de retraite qui m’a été supprimée malgrès mes nombreuses réclamations.
    Cette pension m’est versée par la CAISSE NATIONNALE DE SECURITE SOCIALE A CASABLANCA
    Depuis que j’ai quitté le Maroc et que je suis à la retraire je perçois régulièrement cette pension pour mes années de travail au Maroc, sauf celle du 2ème trimestre 2016 ; mËME L’Ambassade de France à Casablanca semble ne pas vouloir s’en occuper ?
    Merci par avance de vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2016 à 16:39

      Une pension versé par la sécurité sociale du Maroc doit être réclamée au Maroc. Lisez le droit de ce pays et utilisez les voies de recours de ce pays.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2017 à 16:55

        J’ai le même problème avec mon père qui ne reçoit plus, sans aucune explication, sa retraite de l’état algérien. Comment, concrètement, utiliser les voies de recours de ce pays ? Nous avons envoyé x mails, fax, lettres recommandées avec A.R. : aucune réponse. Et il est impossible de les joindre par téléphone, leurs lignes étant constamment occupées. Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2017 à 22:32

          Essayez l’ambassade de France en Algérie ou l’ambassade d’Algérie en France.
          Je vous invite à alerter les pouvoirs publics : si la France verse une retraite au résidents en Algérie, comme le droit le prévoit, la réciprocité doit-être totale.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 février 2017 à 16:33

    Bonjour,

    J’ai résidé en France depuis l"enfance et y ai travaillé trois ans en début de carrière.
    Je suis ensuite allé vivre en Espagne et y ai travaillé jusqu’à aujourd’hui, j ai 61 ans.
    Je désire revenir vivre en France et y finir ma carrière professionnelle.
    Ma question est la suivante ; lorsque je ferai valider mes droits à la retraite, en France,
    quel organisme s’occupera de valider mes années en Espagne, est-ce que la CNAV s’en occupe et si oui
    quelles sont les conditions et démarches à accomplir.

    Merci de votre aide et de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 février 2017 à 02:08

    Bonjour,

    Comment retrouver l’historique d’environ une quarantaine d’années de travail effectuées par ma grand-mère du temps de la présence française en Algérie avant 1962,s’achant qu’une partie d’archives qui ont pu existé après l’indépendance de l’Algérie ont été détruits. Merci de vôtre collaboration !

    Cordialement,

    Mustapha Merzougui
    mustapha.merzougui@hotmail.fr

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 février 2017 à 07:44

    Bonjour,
    Mon épouse a 62 ans, elle a travaillé 10 en Pologne avant de s’établir en France où elle n’a jamais travaillé.
    Peut-elle prétendre à une retraite et à qui faut il s’adresser.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2017 à 17:18

      Comme elle n’a pas travaillé et donc cotisé pour la retraite en France, la caisse de retraite transmettra la demande à la Pologne. Demandez à ce pays un formulaire de demande de retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 février 2017 à 16:33

    Bonjour,
    Mon dossier retraite a été finalisé en juillet 2016- Cependant, s’ il a pu être validé mon temps de travail en Nlle Calédonie, celui effectué en république de Djibouti n’a pas été considéré- Comment puis-je y prétendre ? Dois-je contacter le territoire à ce sujet ?
    Avec mes remerciements =

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 février 2017 à 16:18

    Bonjour,

    Franco/Italien, né en 1957, je désire partir à la retraite en 2018, voici ma situation :
    Italie : je fais mon service militaire en Italie 18 mois 1977/78 (10 mois en qualité de sous-officier avec une fiche de payé) et après j’ai travaillé 5 mois dans le civil en 1978/79,
    Angleterre : J’ai travaillé 6 mois en 1979
    Allemagne : J’ai travaillé 11 mois en 1981
    France : j’ai cotisé 44 trimestres
    Monaco : je suis depuis 1989 et je ferai valoir mon droit à la retraite en 2018 ( A Monaco on peut partir à l’age de 60 ans).
    Ma question : L’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne et la France me paieront une retraite et à partir de quel l’age ? Pour le calcul des trimestres la France prendra en charge mes périodes à l’étranger ? A quel’age la France me paiera une retraite à taux plein ?
    Merci bcp de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2017 à 00:03

      Pour éviter une décote, la France prendra en compte les périodes validées dans un seul pays.
      Chaque pays versera sa retraite selon ses règles. Le site du Cleiss les décrit.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 février 2017 à 14:23

    Bonjour,

    Français d’origine, j’ai travaillé 10 ans en France et bientôt 30 au Luxembourg en tant que frontalier (non résident Luxembourgeois).
    Nous comptons nous installer au Portugal pour la retraite.
    Ou vais-je payer ma pension ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2017 à 22:50

      Vos retraites vous serons versés là où vous résidez. La retraite Luxembourgeoise peut être versée en France comme au Portugal dans la banque de votre choix.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 février 2017 à 12:14

    Bonjour, jai travaillé en Tunisie en tant qu’infirmiére fonctionnaire de 1984 a 1987 puis je additionner ces années a mes années de travail en France ou je travaille actuellement en tant que fonctionnaire aussi ! Surtout je souhaiterais savoir si cela va me diminuer des années a faire ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 février 2017 à 00:00

    bojour mon mari deceder ayant travailler et cotiser peandant cinq ans en polynesie francaise devrait recuper toute ces cotissation a la retraite etant son epouse est que je droit reclamer cette argent et comment faire merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 février 2017 à 15:03

    J’ai travaillé aux états-unis de 1987 à 1999. J’ai cotisé à la social security et à medicare. Que dois-je faire pour percevoir cette retraite ? J’ai actuellement 66 ans et ai fais les démarches pour ma retraite française. Est-ce que les services français peuvent coordonner mon dossier retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 février 2017 à 01:24

    Bonjour,

    1- J’ai travaille en France pendant 18 ans
    2- J’ai ensuite travaille aux Etats-Unis pendant 10 ans
    3- Puis j’ai travaille au Royaume-Uni 8 ans
    4- Je suis revenu en France ou je travaille depuis 2 ans.

    Lors de mes estimations de retraite avec la CNAV, cette dernière m’indique qu’elle va appliquer soit l’accord France-CEE soit l’accord FRANCE-USA sur les retraites, mais pas les deux. Personne n’est capable de m’indiquer sur quels textes réglementaires cette décision est basée.
    Par exemple, si je prends l’accord France-USA je perdrais le bénéfice de l’accord France Royaume-Uni soit 32 trimestres !

    Question :
    Est ce qu’une telle disposition ne viole pas le principe de libre circulation a l’intérieur de l’Europe ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2017 à 17:06

      Je vous invite à lire les fiches 57 et 59 de ce guide.
      Dans tous les cas, chaque pays versé la retraite qu’il vous doit selon ses règles.
      La prise en compte des périodes validées dans d’autres régimes joue sur l’annulation de la décote avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans actuellement).
      Le Cleiss est le référent des traités internationaux de sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 février 2017 à 11:52

    Bonjour,

    Je souhaite partir en retraite carrière longue.Fin 2016,dans trimestres cotisés, figurent 163 trimestres régimes,6 trimestres autres régimes soit un total de 169 trimestres tous régimes.

    Les 6 trimestres autre régimes correspondent à une année d’assistanat à l’étranger dans le cadre de mes études.

    Ma question est :sont ils pris en compte pour une retraite carrière longue ?Ou dois je avoir effectivement 166 trimestres régimes cotisés ?

    Merci d’avance pour votre éclairage.

    RT

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 janvier 2017 à 10:31

    bonjour,j’ai 65 ans et j’ai travaillé 9 ans en Espagne cela me permettra t’il de toucher quelque chose de la part de la caisse de retraite Espagnole.Pour la retraite en France il n’y a pas de probléme.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2017 à 10:41

      Oui, en application du droit européen, vous avez des droits à la retraite en Espagne.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 23:58

      J ai travaillé 9 ans et demi en Espagne en plusieurs étape je viens de très mis en retraite pour invalidité en France puis vu mon invalidité au travail une retraite espagnole ?

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2017 à 22:27

        Lisez la fiche 57.
        Vous avez été mis à la retraite pour invalidité comme fonctionnaire ou votre pension d’invalidité a été remplacée par une pension de retraite comme un salarié du privé ?

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er février 2017 à 14:08

    Je suis militaire et bientot je vais sortir en retraite je prevois de m installer dans un pays africain et jai une petite fille de six ans qui reste avec mon ex femme ici en france.je voudrais savoir s il est possible que ma pension de retraite soit directement versee sur le compte de ma fille.merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 janvier 2017 à 19:00

    Bonjour,
    Mon beau-père à travailler au Maroc en tant qu’ instituteur pendant 22ans, il est proche de la retraite et il souhaite savoir à quel organisme de retraite en France doit-il contacter pour qu’ il puisse faire le lien avec la caisse marocaine de retraite au Maroc ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 janvier 2017 à 11:44

    de novembre 75 à mai 86 j’ai travaillé en Andorre la vieille A partir de 1986 je suis rentrée en France ou j’ai travaillé jusqu’à aujourd’hui, en avril 2018 j’aurais 62 ans et pourrait prétendre à ma retraite mais pour ce qui concerne l’Andorre comment faire valoir mes droits

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 janvier 2017 à 22:22

    Bonsoir, mon frère décédé depuis 1 ans et demi à travaillé pendant quelques années en France puis il est partit vivre en Algérie. Pensez-vous qu’il soit possible à son épouse de demander la retraite de son mari ou partie sachant que nous avons tous les documents (fiches de paie,certificats de travail et numéro de sécu) ? Petite précision, son épouse vit en Algérie... D’avance merci. Salutations.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 janvier 2017 à 18:47

    bonjour, je pars vivre en espagne est il vrai qu il faut obligatoirement faire virer ses pensions a une banque espagnole

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 janvier 2017 à 14:24

    Bonjour,

    J’ai travaillé en tant que salarié dans une entreprise portugaise de 1989 à 1990, puis en tant que travailleur indépendant toujours au Portugal en 1991.

    J’aimerais savoir quand et comment valider les trimestres travaillés au Portugal, en tant que salarié (8 trimestres), puis en tant qu’indépendant (4 trimestres) afin qu’ils soient pris en compte par le système français dans le nombres de trimestres travaillés.

    Merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Bien cordialement,

    Marc

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 janvier 2017 à 11:52

    Bonjour , j’ai travaillé les étés 1973 ,74 et 75 en Allemagne ( RFA) ,pensez vous qu’il m’est possible de récupérer quoi que ce soit qui puisse m’aider à prendre ma retraite plus tot ? Merci por votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2017 à 12:14

      Il faut vous renseigner en Allemagne sur la méthode d’attribution des trimestres. C’est ce chiffre qui sera communiqué à la caisse française pour l’ouverture du droit en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 janvier 2017 à 16:45

    BONSOIR JE VUE SAVOURE quelles sont les démarche a prendra pour avoirs ma retraite sachant que j’ai aucun document qui prouves que j’ai travail dans les années 50 au magasins le printemps a paris je suis Algérien et je réside en attente d’une repense veilles aigrie mes salutation les plus distingue .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 janvier 2017 à 17:06

    Bonjour,

    J’ai travaillé comme salarié pour une entreprise qui n’existe plus aujourd’hui.
    J’ai travaillé d’abord d’août 1986 à décembre 1987 à Londres (GB) puis de janvier 1987 à décembre 1990 à Amsterdam (NL) pour cette entreprise.
    A l’occasion d’un déménagement j’ai perdu les fiches de paie correspondantes.
    Comment faire pour les récupérer puis que ces périodes n’apparaissent pas sur mon récapitulatif d’activité envoyé par la Caisse de retraite ?

    En vous remerciant par avance si vous pouvez m’aider...
    Cordialement,
    B.Jouhault

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2017 à 17:29

      Lisez la fiche 57. Signalez à votre caisse de retraite ces emplois. Elle interrogera les deux pays au moyen du formulaire européen, et si la réponse est positive ces périodes seront prises en compte pour l’ouverture du droit, pas pour le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 décembre 2016 à 16:42

    Bonjour,
    J’ai travaillé en France, au Portugal et en Suisse, ou je réside et ou je suis retraité depuis Décembre 2015, au moment ou j’ai pus avoir ma retraite en Suisse.
    D’après mon âge, je pouvait avoir ma retraite en France a partir des 60 ans, alors qu’ils me l’on calculée qu’ a partir des 65 ans et quatre mois vu qu’ elle
    a été demandée par l’ organisme de retraite de Suisse.
    Ma question est : es ce que je peut réclamer ma retraite de France a partir des 60 ans ?
    Merci infiniment, joyeuse faites et meilleures salutations
    José Ferreira

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 décembre 2016 à 10:06

    bonjour ! suite au deces de mon epoux en 2010 , j’ai une retraite de reversion de la cnav de 275 £ je reside en algerie , la prime de 40 euros (la promesse d’emanuel valls ) ne ma pas ete versee. tous mes remerciement !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 décembre 2016 à 16:59

    Bonjour !! et merci d’avance pour votre réponse.
    Je suis chilienne, divorcée d’un français, deux enfants sont nées, ici.
    Actuellement 64 ans, bientôt et en principe j’aurais droit à une petite retraite. Travail déclaré pour 10 ans ininterrompus à mi-temps toujours.
    J’avais compris que la retraite pouvait être exportée, mais..... une autre info m’est arrivée récemment ; "Ça dépend du montant"
    Est-ce que pouvez-vous me dire quelque chose sur ce sujet ? ou aller cherche où ?
    Je profite de vous souhaiter un très Joyeux Noël festif ainsi que à votre équipe.
    Cordialement Mme. A.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 décembre 2016 à 11:41

    Bonjour,
    j’ai travaillé à Djibouti en 1972/1973, remplacement hôpital de Djibouti, Commissariat de Djibouti et à l’EDD de Dijouti.
    Je prépare mon dossier de retraite et on me demande des attestions. Pouvez vous me dire auprès de qui je peux m’adresser car je ne retrouve pas mes feuilles de paye ????
    Merci d’avance
    Cordialement
    B.FONTAIRE

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 décembre 2016 à 15:37

    bonjour,
    J’ai travaillé en france pendant 3 ans dans les années 1980-1983, est-ce que j’ai le droit à une petite retraite.merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 décembre 2016 à 22:25

    Bonjour Monsieur,
    J’ai 65 ans. J’ai la double nationalité Espagnole et Colombienne. Je travaillé au Venezuela 20 ans, Espagne 8 ans et je travaille actuellement ici deux ans la France, ma question est de savoir si la France, il y a un accords bilatérales de sécurité sociale avec le Venezuela pour demander le retraite ici la France. Merci pour votre aide
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 décembre 2016 à 20:16

    Bonjour,

    j’ai travaillé 17 mois en Espagne, puisse je prétendre à une retraite espagnole

    et où dois je m’adresser

    je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 décembre 2016 à 10:18

    je suis retraiter en tunisie a l etat tunisien je suis francaise franco tunisienne est ce que jai le droit a la retaite en france

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 novembre 2016 à 14:27

    Bonjour comment obtenir par internet une attestation de relevé de carrière sur une période de 4 trimestre en 1976 au maroc en tant que salarié délocalisé ?
    merci infirniment

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 novembre 2016 à 17:21

    bonjour,
    je pars travailler un an en Australie avec un visa working holidays .Que faire pour que la durée de travail soit prise en compte pour la retraite ?La France n’ayant pas pour cela, d’accords avec ce pays ,dois je cotiser et où ?
    merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 novembre 2016 à 18:20

    Bonjour,
    D’une part, ma soeur, par le mariage, a la double nationalité, française et allemande. Elle est restée marié pendant 30 ans (de 1969 à 1999) puis elle a divorcé. Son ex mari prend sa retraite l’année prochaine, elle est sans ressource, peut ’elle prétendre à une part de la retraite de celui-ci ???
    D’autre part, elle vit depuis 18 ans avec un (autre) allemand, il lui promet le mariage mais il ne se décide pas... Est ce que du fait d’avoir passé tant d’année avec le même homme une loi la protège en cas de décès de cette personne, est elle considéré comme son "épouse" ??
    Merci pour votre aide
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2016 à 22:22

      Tant que son ex mari est vivant, elle n’a droit à rien, selon les règles françaises.
      Sans mariage pas de droit à la réversion, selon les règles françaises.

      Répondre à ce message